News

Semaine de la Promotion de la Recherche Scientifique

A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est tenue au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, la 4ème édition de la Semaine de la Promotion de la Recherche Ivoirienne (SEPRI). Y ont pris part de nombreux acteurs (Instituts de Recherche, Universités, Industriels, partenaires au développement etc....) Dès le 6 Juillet au matin, Dr Cissé Bacongo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était présent avec une délégation forte d’une vingtaine de membres pour inaugurer la SEPRI. Après avoir visité le salon et rencontré certains des exposants, le Ministre a prononcé un discours inaugural très attendu par les professionnels de la Recherche Scientifique. Son intervention s'est voulue un hommage à la communauté des chercheurs pour leur engagement en faveur du développement durable. Conscient des difficultés qui minent le secteur de la Recherche Scientifique, il en a profité pour confirmer sa volonté de réforme et de mobilisation des ressources financières conséquentes en vue d’une Recherche Scientifique plus évoluée et répondant aux exigences actuelles. A la suite du Ministre, l’assemblée a eu droit à une conférence inaugurale prononcée par M. Zadi Kessy, PCA de la CIE et de la SODECI sur le thème : « La Recherche au service de l’entreprenariat » Les Mercredi 07 et Jeudi 08 Juillet 2010, deux autres conférences ont été respectivement prononcées par le Dr Bohoussou Denis, Directeur de la Propriété intellectuelle sur le thème : « Santé – environnement » et le Pr Bassirou Bonfoh, Directeur Général du CSRS sur le thème : « élaboration d’un projet de recherche ». Ces trois conférences qui ont constitué les véritables temps forts de la SEPRI ont été émaillées de plusieurs présentations institutionnelles. On note entre autres celles du PASRES, de la CIE, de la SODECI, du CNRA et du CENTRE DE RECHERCHE DE NESTLE, Au terme des trois jours, que retenir de la visibilité du CSRS ?

  • Une conférence publique prononcée par le Professeur Bassirou Bonfoh, Directeur Général du CSRS ;
  • Plus de 500 imprimés distribués;
  • Plusieurs séances d’entretiens collectifs et individuels ;
  • De nombreux partenariats en vue ;
  • Bonne transmission des résultats de la Recherche Scientifique auprès du Grand public ;
  • Accroissement du carnet d’adresse du CSRS grâce à un visitorat resté en constante augmentation (Plus de 1000 visiteurs)
  • Une projection de film sur les chimpanzés de Tai
Outre les aspects susmentionnés, l’on note avec satisfaction, la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accompagné de M. Zadi Kessy (PCA du Groupe CIE/SODECI) sur le stand du CSRS. En 10 minutes, le Ministre s’est fait expliquer les grands axes d’intervention du CSRS par Le Directeur Général du CSRS, lui-même présent sur les lieux.

FacebookTwitterGoogle Plus