News

Cérémonie de remise de dons de matériel d'assainissement au CSRS

Le climat joue un rôle important sur les populations et leur environnement. Toute modification ou changement des conditions climatiques peut avoir des conséquences non négligeables dans différents secteurs d’activités et sur l’environnement. Les effets du climat sont à la fois locaux, régionaux et globaux.C’est dans ce cadre que le projet : «  Renforcement des capacités pour l’adaptation aux effets des changements climatiques sur la santé en milieu urbain et péri-urbain défavorisés en Côte d’Ivoire » a été initié avec pour but de contribuer à apporter une solution aux effets des changements climatiques sur la santé des populations des quartiers précaires de Ayakro et Pays-Bas dans la commune de Yopougon .Le projet est financé par le PASRES ( Projet d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique) sera conduit sur une période de 2ans propose donc d’apporter l’information à la population concernées, d’entreprendre avec les populations des actions leur permettant de réfléchir sur le problème du changement climatiques et son impact sur la santé.
Pour le lancement de ce projet, le CSRS (Centre Suisses de Recherches Scientifiques) à organisé une cérémonie - le samedi 20 juin 2009 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques à Adiopodoumé, route de Dabou à 10h00 - de remise de dons de matériel d’assainissement aux communes de ‘’ Ayakro’’ et ‘’Pays-Bas’’. Ce matériel constitué de brouettes, pelles, râteaux, paires de gang et cache-nez permettra à la population d’avoir des moyens pour s’adapter aux changements climatiques et aux transformations écologiques.
La cérémonie s’est déroulée sous la présence effective du Directeur Général du CSRS, Professeur Guéladio Cissé,du chef de projet, Dr Nicolas Betsi, le représentant du Maire de Yopougon, Mr Djéodan, de la représentante du BNETD (Le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement) Mme Amoussou  ainsi que les représentants de chacune des deux communautés.
A cette occasion, le Professeur Guéladio Cissé a souhaité la bienvenue aux différents membres des communautés qui ont répondu présent à cet événement. Il a également rappelé les évènements tragiques qu’ont vécus la Côte d’ Ivoire dû aux  phénomènes climatiques et a souhaité plein succès à ce projet. Le Docteur Betsi Nicolas a indiqué qu’il espérait de cette manière pouvoir  soulager  les souffrances des nombreuses familles qui vivent dans les milieux précaires, et contribuer à l’amélioration de leur état de santé et leur bien-être. Les représentants des quartiers de ‘’ Ayakro’’ et de ‘’Pays-Bas’’ Gesco se sont dit honorer et fier d’avoir été choisis. Cet acte de dons de matériel constitue un gage de partenariat durable et sincère avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques.

FacebookTwitterGoogle Plus