News

Changement de direction au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire

Le Professeur Bassirou BONFOH a été nommé Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS), pour un mandat de trois ans à partir du 1er juillet 2009. Il occupait déjà depuis deux ans la fonction de directeur général adjoint du CSRS, à côté du Professeur Guéladio CISSE.
Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques  en Côte d’Ivoire (CSRS), a été créé en 1951. La mission est d’initier, d’encourager, de soutenir et d’exécuter les recherches en partenariat, en Côte d’Ivoire et dans les pays de la région Ouest  Africaine.
Après plus de neuf (09) ans de services en Côte d’Ivoire, de 2000 à 2009, où il a été au CSRS, tour à tour, Coordonnateur régional de recherches en Afrique de l’Ouest (de janvier 2000 à nos jours), Directeur Adjoint (de janvier 2001 à juin 2002, et de février 2003 à juin 2004), Directeur Exécutif (de juillet 2002 à février 2003)  et Directeur Général (de juillet 2004 à nos jours), le Professeur Guéladio Cissé est appelé à de nouvelles responsabilités à l’Institut Tropical Suisse (ITS) à Bâle, “Leading House” du CSRS.
Son successeur est le Professeur Bonfoh Bassirou, auparavant Directeur Général Adjoint du CSRS. Collaborateur du Professeur Cissé depuis juillet 2007, le Professeur Bonfoh Bassirou  a été nommé par le Conseil d’Administration en sa session ordinaire du 18 Mai 2009, avec l’accord du Conseil des Fondateurs du CSRS, à l’issue d’une sélection entre plusieurs candidats, suite à un appel international. Le mandat du Directeur Général est de 3 ans renouvelable. 
Le Professeur Bonfoh Bassirou de nationalité togolaise est vétérinaire, diplômé de la «Promotion Birago Diop, 1992 » de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a également obtenu le Doctorat ès sciences en biologie (1997), option épidémiologie. Il a travaillé comme Assistant technique à Vétérinaires Sans Frontières (1995-2000) avant d’entreprendre des études postdoctorales (2000-2003) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et à l’Institut Tropical Suisse (ITS) de Bâle avec les pays sahéliens comme terrain de recherche. Depuis 2004, il est chercheur associé au Laboratoire Central Vétérinaire de Bamako, à l’Institut du Sahel et à l’ITS. Il est coordonnateur de plusieurs réseaux et programmes de recherches en Afrique dont celui du NCCR Nord-Sud sur la durabilité des systèmes de production pastorale au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et en Asie Centrale. 
Le Professeur Bonfoh est arrivé au CSRS en juillet 2007, nommé Adjoint et Directeur du Département Environnement et Santé en janvier 2008. Il est membre du Conseil Scientifique du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES). Le Professeur Bonfoh est marié et père de deux enfants.

FacebookTwitterGoogle Plus