News

Retraite annuelle 2016 du CSRS: d’importantes décisions prises à Bringakro

Les 26 et 27 mai 2016, le CSRS a organisé sa retraite annuelle à Djekanou et  à la station agropastorale de Bringakro. Le choix de ce site obéit au souci de valoriser davantage les espaces d’intervention du CSRS. 

Une délégation de 25 personnes composée de responsables de Directions et chefs de groupe de recherche, de service et de cellules ; de représentants des étudiants et des amicales qui pendant deux jours ont travaillé à accroître les performances du CSRS.
L’une des activités importantes de cette retraite a été la visite de ladite station. Bien que la plupart des membres de la délégation connaissent la station de Bringakro, peu mesuraient véritablement la charge historique de cette station et son potentiel de recherche.

Créée en 1992 ladite station a vu passer plusieurs chercheurs suisses et ivoiriens travaillant sur des cultures tropicales telles l’igname et le manioc, le maraîcher et bien d’autre culture.Le CSRS y a  24 années durant, renforcé sa collaboration avec les populations environnantes. Le site offre 30ha de sol pour des essais grandeur nature. Le CSRS y mène différentes expérimentations dont des tests d’homologation de pesticides.

Deux jours de travaux ont permis de passer en revue le fonctionnement des groupes de recherche, les prestations de service aux chercheurs, les orientations des domaines d’activités principales (DAP), le renforcement de la qualité de la recherche et l’amélioration du modèle de gouvernance. Les décisions majeures ressorties sont un audit externe de la qualité de la recherche, une intensification de la valorisation scientifique tant en interne qu’en externe des résultats de la recherche et des stations de recherche et la reformulation de deux DAP. A l’unanimité les participants ont relevé le fait le succès de ses orientations dépend du niveau d’implication des chercheurs et des employés. 

Les effets de cette retraite qui a atteint tous ses objectifs selon les organisateurs, devraient être perceptibles dans les mois à venir sur les performances administratives et scientifiques du CSRS.

FacebookTwitterGoogle Plus