News

9ème édition du Prix de la fondation Rudolf Geigy de la recherche : le CSRS, 1ère institution hors Swiss TPH à remporter le prix

Le vendredi 9 décembre 2016 à la salle des congrès de la ville de Bâle en Suisse, a eu lieu la remise du Prix Rudolf Geigy 2016. C’est un prix qui récompense les chercheurs dont les activités de recherche sont à cheval sur les travaux de laboratoire et de terrain. Les Drs Jean Coulibaly chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et Maître-Assistant à l’Université Félix Houphouët-Boigny et Giovana Raso chercheur senior au Swiss TPH ont été désignés lauréats de cette édition. C’est la première fois qu’un chercheur associé à une institution autre que le Swiss TPH remporte ce prix. Le Dr Jean Coulibaly a tenu à présenter et dédier le prix au CSRS le mardi 3 janvier 2017 au cours de la traditionnelle pause santé.

Retour sur un parcours

C’est en 2009 que Jean Tenena Coulibaly fait son entrée au CSRS en tant que doctorant. Sa thèse a porté sur « l’épidémiologie et le diagnostic de schistosomiase chez les enfants de moins de 5 ans à Azaguié ». Trois (3) ans plus tard, il soutient sa thèse au Swiss TPH institut associé à l’Université de Bâle et devient chercheur postDoc associé au CSRS. Ses travaux se focalisent sur l’épidémiologie et le développement d’outils de diagnostic pour la schistosomiase et les helminthiases et les questions liées à l’optimisation des traitements dans la prise en charge de ces pathologies. Ses recherches le conduisent à la fois sur le terrain mais également, dans des laboratoires de références. Celles-ci sont à présent couronnées par le prix Rudolf Geigy de la recherche édition 2016.

« Que la collaboration se poursuive »

« Que la collaboration se poursuive », laisse entendre Dr Jean Coulibaly. Pour lui, « c’est la somme de toutes les actions qui donne le résultat ». Raison pour laquelle, il ne cesse de remercier toute l’administration du CSRS à commencer par la Direction Générale et l’ensemble des chercheurs. 

FacebookTwitterGoogle Plus