News

Partenariat Inde-Afrique: des chercheurs définissent un agenda commun de recherches en Santé

Une réunion de travail sur le collaboration Inde-Afrique en matière de sciences de la santé s’est tenue du 5 au 7 avril 2017 à New Delhi en Inde. 20 chercheurs africains dont le Prof. Bassirou Bonfoh, Directeur du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et du consortium de recherches Afrique One-ASPIRE. 

Les scientifiques africains et indiens ont discuté due l’agenda de la recherche autour du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de la tuberculose et des maladies non transmissibles. Ce, dans le cadre d’un partenariat entre l’Inde et l’Afrique. Il est ressorti de leurs échanges que la collaboration Inde-Afrique a besoin d’une science qui considère les déterminants sociaux et environnementaux comme la base d’un système de santé renforcé en vue d’améliorer, la santé des populations.

En outre, le développement et la production de médicaments à partir des plantes médicinales et des savoirs indigènes africains, le renforcement des capacités africaines en régulation de médicaments et les questions de propriété intellectuelle pourrait être les meilleurs moyens de conduire le partenariat entre l’Inde et l’Afrique et l’accessibilité des médicaments en Afrique.

L’Inde désire soutenir le développement de la science sur le continent africain et offre beaucoup d’opportunités aux chercheurs africains. L’une d’entre elles, est le Conseil Indien de Recherches Médicales (ICMR, en anglais), un programme qui vise à fournir des opportunités aux chercheurs non-indiens d’entreprendre des formations de recherche dans les laboratoires indiens pour une durée d’un à six mois. Pour plus d’informations sur ICMR, cliquez ici ? http://icmr.nic.in/ihd_research.htm

Facebook Twitter Google Plus