News

Atelier de lancement des activités de recherche d'Afrique One-ASPIRE sur les maladies d'origine alimentaire

Les maladies d'origine alimentaire ont un impact considérable de par le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'une personne sur dix tombe malade chaque année en mangeant des aliments contaminés et 420 000 morts en découlent. Par ailleurs, près d'un tiers (30%) de tous les décès par maladies d'origine alimentaire sont chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour répondre à cette préoccupation majeure de santé publique, le consortium de recherche Afrique One-African Science Partnership for Intervention Research Excellence (ASPIRE) a intégré les maladies d'origine alimentaire et les maladies nutritionnelles dans l'un de ses cinq programmes de formation thématique (TTP) et a recruté 13 boursiers, dont 2 post-doctorants, 7 Doctorants et 4 étudiants de maîtrise. Ils mèneront des activités de recherche pour mieux comprendre les maladies d'origine alimentaire et identifieront des solutions pour les contrôler et les éliminer.

Pour lancer ces activités de recherche, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et Afrique One-ASPIRE ont organisé la « Réunion de lancement du TTP-Food d’Afrique One-ASPIRE ». Cette réunion aura lieu à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, du 24 au 26 mai 2017. Elle réfléchira à la consolidation des thèmes de recherche des 13 lauréats en mettant l'accent sur les aspects éthiques, les propositions de recherche, l'équipe de supervision et les besoins de formation.

Un objectif majeur de la réunion est que les participants se familiarisent avec toutes les activités de recherche prévues ou en cours dans le cadre de la TTP-Food. Il offrira également l'occasion de préparer la prochaine réunion du conseil d'administration d'Afrique One-ASPIRE en septembre 2017 à Arusha, en Tanzanie.

FacebookTwitterGoogle Plus