News

L’association « Sinzénou Djanfouè » célèbre ses 20 ans d’existence au service du développement

Le village de Bringakro dans le département de Toumodi en Côte d’Ivoire s’est revêtu de ses beaux habits ce samedi 5 août 2017. La raison est toute simple. C’est la célébration du vingtième anniversaire de l’Association « Sinzénou-Djanfouè ». Ce qui se traduit de la langue Baoulé (centre de la Côte d’Ivoire) au français par « les amies et amis de Sinzénou ».
Populations et cadres de la localité n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. Autorités administratives, chefs traditionnels et coutumiers étaient tous présents. Une délégation de la Suisse conduite par Mme Karine Müller, fondatrice de l’association et du Dr Olivier Girardin y ont également effectué le déplacement. Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) à travers une délégation de 10 personnes avec à leur tête le Dr Dao Daouda, Directeur des Ressources et de la Valorisation du CSRS, le Prof. Inza Koné, Directeur de la Recherche et du Développement du CSRS, a associé son image à l’événement.

Bref historique

C’est en 1990 que tout commence suite aux doléances des populations de Bringakro et des villages environnants auxquelles faire face Karine Müller, à l’époque chercheuse menant des activités de recherche à la station du CSRS à Bringakro. Par la suite et en collaboration avec les populations, elle crée en 1997, l’association « Sinzénou Djanfouè ». Le but visé est de contribuer au développement de Sinzénou en renforçant les actions entreprises par le conseil de régional.

L’heure du bilan et des remerciements

En 20 ans d’existence, ce sont plus de 80 actions de développement qui ont été réalisées dans les domaines agricoles, sanitaires et socio-culturels dont la construction de 3 écoles, 15 logements de maîtres, d’une cantine scolaire et la formation d’agents de santé.
Pour toutes ces actions, l’association a reçu les remerciements des autorités ayant fait le déplacement ce jour. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimé leur gratitude à l’égard du CSRS qui, de par sa présence à Bringakro, contribue au rayonnement de la région.
 
Sinzénou Djanfouè a le soutien du CSRS

Prenant la parole au nom du Directeur général du CSRS en mission à l’extérieur du pays, le Prof. Inza Koné, a assuré l’association Sinzénou Djanfouè du soutien du CSRS. Il a par ailleurs ajouté que l’association Sinzénou Djanfouè est l’un des partenaires du CSRS en ce sens, qu’elle aide à la conversion des résultats de recherche en action de développement. 

FacebookTwitterGoogle Plus