News

Réunion annuelle d’Afrique One-ASPIRE : La crème de la recherche scientifique africaine en Tanzanie

La ville d’Arusha en Tanzanie accueille du mardi 19 au vendredi 22 septembre 2017, la 2ème réunion annuelle du programme de recherches scientifiques ‘Afrique One-African Science Partnership for Intervention Research Excellence (ASPIRE)’.

Lancée le 21 juillet 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire avec pour objectif de renforcer les capacités de la nouvelle génération de chercheurs africains en santé humaine, animale et environnementale à travers l’approche One Health, Afrique One-ASPIRE a procédé au recrutement d’une cinquantaine de jeunes chercheurs provenant de 10 pays d’Afrique y compris la Tanzanie qui, compte 17 chercheurs parmi les recrues.

Ces jeunes chercheurs sont rassemblés depuis le 10 septembre 2017 à Arusha pour une formation au Nelson Mandela-African Institute for Science and Technologies (NM-AIST) sur la gestion, la planification de la recherche et la rédaction de projet. Du 19 au 20 septembre 2017, ils présenteront devant un panel de chercheurs seniors leurs protocoles de recherche en vue d’être évaluer et de recevoir des pistes d’amélioration de leurs travaux de recherche. Des prix seront attribués aux chercheurs ayant le meilleur poster et la meilleure présentation orale. Le conseil d’administration d’Afrique One-ASPIRE tiendra par la suite, une rencontre sur deux jours pour discuter des progrès de la mise en œuvre du programme après un an d’exercice et, d’examiner la formation, la supervision et la gestion de la recherche. La réunion du conseil d'administration sera également une bonne occasion de planifier la 2ème année d'Afrique One-ASPIRE.

A propos d’Afrique One-ASPIRE


Afrique One-ASPIRE est la deuxième phase du consortium de recherches Afrique One et l’un des 11 bénéficiaires de l’initiative ‘Developing Excellence in Leadership, Training and Science’ (DELTAS Africa) géré par l’Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa (AESA) et finance par un consortium de bailleurs comprenant l’Académie Africaine des Sciences, le Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le Wellcome Trust et l’UKaid.

La Tanzanie est partie prenante dans le programme Afrique One-ASPIRE avec 7 institutions partenaires sur un total de 15 institutions d’Afrique de l’ouest, de l’est et d’Europe.  Les sept institutions Tanzaniennes sont les suivantes : The National Institute for Medical Research, Sokoine University of Agriculture, Tanzania Wildlife Research Institute, University of Dar es Salaam, Kilimanjaro Clinical Research Institute/Kilimanjaro Christian Medical Centre, Nelson Mandela African Institute of Science and Technology and Ifakara Health Institute. 

FacebookTwitterGoogle Plus