News

Réunion annuelle 2017 d’Afrique One-ASPIRE : le comité de gestion passe en revue la bonne santé du programme

Lancé le 21 juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le vaste programme de recherches scientifiques sur les zoonoses (maladies transmissibles des animaux aux hommes et vice versa) a tenu sa deuxième rencontre annuelle du 10 au 23 septembre 2017 à Arusha en Tanzanie. Au cours de cette réunion, se sont déroulés un « summer school » sur la planification et la gestion de la recherche, un événement scientifique avec des présentations des travaux conduits au sein du programme, et la réunion du comité de gestion à proprement dite.

A cette réunion ont pris part, l’équipe de coordination, le conseil scientifique, les superviseurs et les responsables des 5 thématiques de formation que comprend Afrique One-ASPIRE (la rage, la brucellose, la tuberculose bovine et l’ulcère de Buruli, les maladies d’origine alimentaires, la surveillance des zoonoses émergentes).

Les responsables des thématiques de formation ont présenté leurs acquis en termes de recherches effectuées. Celles-ci concernent principalement, (i) le recrutement de postdocs, d’étudiants en doctorat et masters, (ii) l’appui à l’élaboration des protocoles de recherches des recrues.

L’équipe de coordination du programme à commencer par son directeur, le Prof. Bassirou Bonfoh, a mis en exergue les activités réalisées en termes de gouvernance et de vulgarisation scientifique.

Le conseil scientifique et stratégique d’Afrique One-ASPIRE conduit par le Prof. Brian Perry a apprécié le travail réalisé et fait quelques recommandations pour les quatre années à venir du programme. 

FacebookTwitterGoogle Plus