News

CSRS/Rentrée solennelle 2018 : « Les services écosystémiques », thématique majeure pour l’année 2018

« Pourquoi et comment prendre en compte les services écosystémiques dans la planification du développement ? ». Tel a été le thème de la rentrée solennelle du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) qui s'est déroulée le jeudi 15 février 2018 dans les locaux de ladite institution.

La question des services écosystémiques est d'actualité et d'une importance capitale dans la perspective du développement durable. Ils renvoient aux bénéfices que les êtres humains tirent directement ou indirectement des écosystèmes pour leur bien-être. Ce sont entre autres, l'alimentation, l'eau, la régulation du climat, la formation des sols, etc.

Pour en discuter, le CSRS a constitué un panel de cinq experts composé de (i) M. Jean Claude Koya, Environnementaliste, (ii) Prof. Inza Koné, Biologiste de la conservation et Directeur de la recherche et du développement du CSRS, (iii) Prof. Souleymane Konaté, Ecologue, (iv) Dr Hans-Ulrich Caspary, Géographe et (v) Dr Dao Daouda, Economiste et Directeur des ressources et de la valorisation du CSRS.

Ces derniers ont questionné la contribution de l’agriculture, du changement climatique, de la recherche scientifique, du réseautage, du renforcement des capacités et même de l’économie dans la préservation des services écosystémiques. Il en ressort la nécessité d’une approche inter et transdisciplinaire dans l’étude et le développement de projets liés aux services écosystémiques. Egalement, la formation des jeunes chercheurs et des agriculteurs ainsi que la communication auprès des politiques doivent être renforcées.

La rentrée solennelle du CSRS est à sa troisième édition. Elle répond à un double objectif : (i) donner un coup d’envoi symbolique à la reprise des activités du CSRS après la période des fêtes de fin d’années, (ii) mobiliser les chercheurs et partenaires du CSRS dans une dynamique de recherche de synergies autour de thématiques transversales de l’année. 

Quelques liens utiles
http://aip.ci/cote-divoire-les-services-ecosystemiques-au-centre-de-la-rentree-solennelle-du-csrs/
http://atoo.ci/2018/02/15/csrs-reflechit-services-ecosystemiques-planification-developpement/

FacebookTwitterGoogle Plus