News

Les chimpanzés, source de savoir médical

Afrique One Aspire [1] un programme de recherche et de formation qui vise entre autres à former une génération de chercheurs et de praticiens d’Afrique dans l'élimination des zoonoses, vient de fêter la publication de son premier article dans la revue scientifique The Conservation.
 
Cet article paru en juin 2018 sonne comme une reconnaissance pour les travaux menés depuis quelques années et qui établissent que certaines plantes qu’apprécient les chimpanzés pourraient aussi bien soigner des maladies chez l’homme.
 
Pour cela, les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires et le comportement de chimpanzés sauvages du parc national de Taï, dans sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à travers une identification et une analyse des feuilles, des fruits et des tiges des végétaux que ces primates mangent.
 
"Nos recherches ont porté principalement sur les propriétés médicinales des plantes qu’ils consomment", lit-on dans l’étude qui a analysé environ 132 extraits issus de 27 plantes choisies selon la fréquence à laquelle elles sont consommées, le temps alloué à leur consommation et la quantité consommée.
 
"Vingt-quatre extraits (18 %) de ces plantes éliminent les bactéries et six (5 %) détruisent les levures à l’origine des candidoses", indique l’étude.

Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net ? https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/medecine/actualites/chimpanzes-medecine.html

FacebookTwitterGoogle Plus