News

Une délégation de la Direction du Service de Santé des armées visite le CSRS

Le mercredi 20 mars 2019, le CSRS a reçu la visite d’une forte délégation de la Direction de la Santé et de l’Action Sociale des Armées (DSASA), avec à sa tête, le Médecin Général de Brigade YAO Dowlo N’Dri Athanase, Directeur de ladite direction. L’objectif de cette visite : connaître le CSRS, ses actions et les recherches qui y sont menées, notamment dans le domaine de la santé.

Après les salutations d’usage de la Direction Générale du CSRS aux visiteurs, le Médecin Général de Brigade YAO Dowlo N’Dri Athanase a remercié ses hôtes du jour d’avoir répondu à leur demande, persuadé que ’’chaque membre de la délégation saura tirer profit de cette visite’’.

En qualité de premier responsable du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, le Prof. Inza Koné, a présenté le CSRS, en l’occurrence ses différents champs d’intervention, ses différents services, etc. tout en spécifiant que le CSRS est résolument ’’inscrit dans un système de gestion axé sur le résultat’’ avec pour objectif à long terme de se positionner comme ’’un pôle qualité au niveau national, sous-régional et international’’.

A sa suite, le Prof. Benjamin Koudou, Directeur de la Recherche et du Développement, s’est appesanti sur les recherches effectuées au CSRS dans le domaine de la santé, notamment celles sur le paludisme. Après ces deux présentations et des échanges, la délégation a pu visiter les laboratoires du CSRS.

Il s’ensuivit une série de questions et de commentaires, montrant l’intérêt de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) pour les activités du CSRS. Au sortir de ces échanges, la délégation est repartie édifiée. Elle a souhaité, de ce fait, maintenir le contact avec le CSRS, dans une perspective de partenariat gagnant-gagnant.

Rappelons que cette visite fait suite à une formation sur les bonnes pratiques cliniques organisée par l’Unité de Formation et de Recherches de Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en collaboration avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, les 22 et 23 février 2019. Deux médecins militaires qui participaient à la formation, avaient alors approché le Prof. Koudou, pour en savoir davantage sur les recherches réalisées au CSRS. Suite à cela, une première rencontre a eu lieu avec la Direction Générale du CSRS à la Direction de la Santé et de l’Action Sociale des Armées sise au Plateau.

FacebookTwitterGoogle Plus