News

Préserver le palmier en Côte d’Ivoire par l’éducation environnementale au primaire

Le CSRS à travers le projet "Palmiers Solidaires" a organisé à Divo les 27 et 28 mars derniers deux ateliers portant sur la validation d’un guide pédagogique sur l’éducation environnementale en milieu scolaire et l’organisation de journées promotionnelles du Jardin des palmiers, ouvrage dudit projet.

Implanté à Divo depuis 2014, le projet Palmier Solidaire est né de la collaboration entre des chercheurs Suisses des Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève (CJB), des chercheurs Ivoiriens du CSRS et l’Association pour la Rénovation de la Culture Dida (ARCULDI). Il vise plusieurs objectifs dont la préservation, la promotion et la protection du patrimoine bioculturel des Dida autour de la biodiversité et de l’environnement des palmiers et des autres plantes utiles.


Pour y arriver, les parties prenantes (Coordinateurs du projet, Inspections de l’Enseignement Primaire de Divo, Instituteurs, etc.) au projet se sont engagées à l’introduction de l’éducation environnementale en milieu scolaire (primaire) dans la ville de Divo et dans le district du Lôh-Djiboua. Pour ce faire, la conception d’un guide pédagogique pour l’éducation environnementale a été initiée. Le premier atelier avait pour objectif la validation dudit guide avant son usage prévu pour la rentrée scolaire 2019-2020.


Les participants à l’atelier se sont dit très satisfait du résultat obtenu et ont manifesté leur désir d’une mise en œuvre rapide. Une présentation officielle dudit guide est prévue lors des   journées promotionnelles du Jardin des palmiers.

Le Jardin des palmiers est un centre de formation aux techniques artisanales du monde des palmiers utiles de Côte d’Ivoire, à savoir les palmiers raphia, rotin et palmier à huile traditionnel et d’éducation environnementale. Il est composé de plusieurs bâtiments, d’un jardin ethnobotanique des palmiers utiles de Côte d’Ivoire et leurs plantes compagnes (tinctoriales, médicinales, symbolique, etc.) et d’ateliers de productiont/vente d’objets confectionnés à partir des palmiers dont le pagne raphia (ou pagne Dida). Construit sur une superficie de 3500 m2 il est situé en plein cœur de Divo et est ouvert au grand public.


Le deuxième atelier avait pour objet l’organisation des  journées promotionnelles du Jardin des palmiers. Le projet "Palmiers Solidaires" souhaite faire connaître d’avantage le centre, pour une meilleure approbation des enjeux de ce dernier par les populations et les artisans du palmier de la zone. Le comité d’organisation a pu affiner les préparatifs de l’événement prévu pour le mois de septembre 2019, durant lequel le guide d’éducation environnementale sera officiellement présenté.


Les journées promotionnelles se tiendront à Divo et en  Abidjan précisément à l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire qui a, pour le compte des CJB, bailleur du projet, accepté d’abriter l’évènement.

FacebookTwitterGoogle Plus