News

Activités socioéducatives / Des chercheurs en devenir en visite au CSRS

Garantir un poule de chercheurs bien qualifiés pour les décennies avenirs, il est aujourd’hui indispensable de faire naitre chez les plus jeunes (1er cycle, 2ème cycle) la vocation de la recherche. Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire travaille depuis plus de 60 ans à travers des conférences, animations publiques et visites de ses locaux à susciter cette vocation.

C’est dans ce contexte que les soixante-huit (68) meilleures élèves des Etablissements Privés GLORIS sis à Yopougon-Niangon, ont visité le CSRS le mercredi 20 mars 2019. L’objectif de cette visite était de susciter en ces élèves le goût de la recherche et de les faire rencontrer des chercheurs en pleine activité.

M. Dosso Djibril, en qualité de gestionnaire de l’information documentaire, a, au nom de la Direction, remercié les visiteurs. Il s’est dit très honoré de l’intérêt des Etablissements GLORIS pour le CSRS. 

Il a, par la suite, présenté l’institution, les domaines d’activités principales couvrant les questions environnementales, de biodiversité et de la sécurité alimentaire. Sans oublier l’appui que donne le CSRS dans la formation aux élèves, étudiants, chercheurs, notamment sur l’utilisation des technologies et systèmes d’information.

Après cette intervention, la délégation a visité les différents laboratoires, le Centre de Documentation et d’Information (CDI), ainsi que l’herbier.  Au vue de la kyrielle de questions posée à chaque endroit visité, on peut sans risque de se tromper dire que cette visite a réveiller la curiosité des élèves dans le domaine de la recherche. 

Une fois ces endroits visités, les Drs Zoro Bertin Goné Bi, botaniste relation faune flore et Clarisse Houngbedji, épidémiologiste et parasitologue, tous deux chercheurs associés au CSRS, ont tour à tour, partagé leur expérience dans le domaine de la recherche. Cela, dans le souci de promouvoir la vocation pour la recherche, l’esprit critique et l’excellence.

   Cette deuxième série de présentation a mis fin à la visite. La délégation est repartie satisfaite, non sans remercier toute la Direction du CSRS pour ces moments de découvertes très enrichissantes.

FacebookTwitterGoogle Plus