News

Recherche Scientifique : Grand Bassam abrite la 4ième réunion annuelle du consortium Afrique One-ASPIRE

Du 19 au 27 Septembre 2019, la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire accueillera la 4ième réunion annuelle du consortium Afrique One-ASPIRE. Comme aux éditions précédentes cette rencontre débutera par l’école d’été et s’achèvera par la réunion du conseil d’administration. Les cours d’été débuteront le 19 et s’articuleront autour des
techniques de rédaction d’articles scientifiques et de recherche de subvention. 

En cette année une place de choix sera consacrée à l’engagement des communautés et des décideurs. Nos chercheurs effectueront des visites de terrain dans les centres de santé du district sanitaire de Grand-Bassam notamment le centre de santé rural de SAMO. Cette visite de terrain vise à considérer les chercheurs comme des agents de changement contribuant à créer un impact sur la recherche, à promouvoir l'utilisation de la recherche et à faire en sorte que les résultats de leurs recherches atteignent les publics appropriés.

L'objectif de ce travail sur le terrain est d'identifier les lacunes méthodologiques afin d'améliorer le processus d'engagement des boursiers d’Afrique One-ASPIRE et des post-doctorats.

Ces derniers présenteront par la suite leur résultat de recherche les 25 et 26 Septembre par des posters et des communications orales. C’est une délégation de 100 chercheurs qui est attendue parmi lesquels environ 60 boursiers du consortium, leurs encadreurs et superviseurs d’université, l’équipe de coordination ainsi que le Directeur de AESA (Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa) principal bailleur d’Afrique One-ASPIRE.

À propos d’Afrique One-ASPIRE
Afrique One-ASPIRE est basé au Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). Il est l'un des onze bénéficiaires du programme DELTAS, un programme de 100 millions de dollars destiné à soutenir le développement dirigé par des chercheurs et des leaders en Afrique. Il se concentre sur les maladies zoonotiques endémiques (maladies transmissibles entre l'homme et l'animal) et les maladies tropicales négligées grâce au renforcement des capacités et à la recherche. Afrique One-ASPIRE est leader du renforcement des capacités des chercheurs et des praticiens du One Health ; une approche qui favorise la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale pour de meilleurs résultats en matière de santé.  

FacebookTwitterGoogle Plus