News

Formation à l’audit interne dans le cadre de l’accréditation Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL/GLP) du CSRS

Le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) est une référence nationale et internationale dans le monde de la recherche scientifique. Pour garantir la qualité des résultats qui sortent de ses études, et aussi assurer la satisfaction des partenaires qui deviennent de plus en plus exigeants, une accréditation aux normes Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL/GLP) s’impose. C’est dans cette optique que le CSRS s’est engagé dans une démarche d’accréditation BPL/GLP.

Dans le cadre de son processus d’accréditation en BPL/GLP, le CSRS planifie de réaliser un audit interne du 15 octobre au 01 novembre 2019. À cet effet, le Staff GLP (l’équipe cooptée pour ce projet) a organisé à la salle Norbert BEHI du CSRS, une formation sur « L’audit interne selon la norme ISO 19011 version 2018 » le jeudi 10 octobre 2019. Cette formation avait pour objectifs : (i) de faire connaître aux participants les principes et types d’audit, et (ii) leur permettre de s’approprier la méthodologie de l’audit des systèmes de management en vue de réaliser des audits.

Pour atteindre ces objectifs, le formateur, le Docteur ADOU Marc a articulé cette formation autour de deux (2) axes principaux : la méthodologie de l’audit et la déontologie de l’auditeur. En effet, l’audit doit être réalisé par le responsable d’audit et son équipe selon le plan d’audit défini en accord avec l’Assurance Qualité.

Pour la bonne conduite de l’audit, l’auditeur doit avoir une parfaite connaissance du référentiel d’évaluation et doit faire montre de certaines qualités, notamment l’honnêteté, l’impartialité, la confidentialité et procéder par approche factuelle. Cette formation a vu la participation de 10 personnes venues de diverses institutions de recherche telle que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), le Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP), le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS), l’Université Felix Houphouët-Boigny (UFHB) et l’Université Nangui Abrogoua (UNA).

En vue de jauger le niveau de compréhension des participants, ceux-ci ont été soumis à des exercices pendant la formation ainsi qu’à une évaluation en fin de formation. Et, ils se sont vu remettre des mains de Mme SALL Khady, la Directrice Administrative et Financière (DAF) du CSRS, leurs attestations de formation.

C’est dans une ambiance amicale et professionnelle que la formation a pris fin avec des participants satisfaits d’y avoir pris part.






FacebookTwitterGoogle Plus