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Formation sur la gestion des risques et l'élaboration de politiques de bonne gouvernance au CSRS

Pour une gestion efficace et rigoureuse en harmonie avec les normes et exigences du domaine de la recherche et des parties prenantes, la Direction Générale du CSRS a décidé d’initier l’élaboration d’une cartographie des risques de sa gouvernance.

L’élaboration de cette dernière requiert l’implication du personnel en particulier du comité de direction, des Chefs d’unité, de projet, de groupe, de service, de cellule et de projets ou programmes).

Dans ce cadre une formation a été réalisée le mardi 5 novembre 2019  de  10h à  13h à la salle Norbert Behi et a porté sur le processus d’élaboration de la cartographie des risques.  

2 Comités ont été mis place et ont pour missions :  

Comité de pilotage : (Composé DG, DRV, DRD et DAF)

  • Coordonner la mission et fixer les priorités
  • Préciser les orientations générales
  • Assurer le pilotage des différentes étapes et des échéances associées, entretenir une dynamique auprès des acteurs impliqués
  • S’assurer de la cohérence d’ensemble avec les objectifs initiaux
  • Lever les points de blocage
  • Valider les décisions stratégiques
  • Valider les schémas cibles et projets de livrables

Comité Projet : 
(Composé  DRV, DRD, DAF, des Chefs de des Chefs d’unité, de projet, de groupe, de service, de cellule et de projets ou programmes)  
  • Construire la feuille de route des chantiers prioritaires à mettre en œuvre
  • Sélectionner les collaborateurs à impliquer dans ces chantiers et s’assurer de la compatibilité de leur emploi du temps
  • Identifier les dysfonctionnements et remonter des propositions d’amélioration
  • Identifier, évaluer et analyser les risques
  • Partager les éléments de contrôle mis en place pour mitiger les risques
  • Être force de proposition dans la définition des Plans d’Action

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