News

Partenariat / Earthworm Foundation et le CSRS s’engagent à travailler ensemble pour la protection des forêts et l’accompagnement des petits producteurs

Earthworm Foundation et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) décident de faire route ensemble pour protéger les forêts classées, accompagner des petits producteurs et des communautés vivants à proximité des zones forestières. Cette décision a été rendue manifeste par la signature d’une convention de partenariat le mardi 25 février 2020 à l’occasion de la rentrée solennelle de 2020 du CSRS. Elle officialise une relation de travail ayant débuté deux ans auparavant.   

« Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec le CSRS. Cela nous aidera à convoquer le regard de la recherche scientifique dans le travail que nous faisons auprès des agro-industries et des communautés locales en vue du respect de la nature et des hommes » a affirmé Gerome Tokpa, Responsable Régional d’Earthworm Foundation.  

Quant au Directeur Général du CSRS, Professeur Inza Koné, il estime qu’« un tel partenariat est logique dans la mesure où il met ensemble, une institution de recherche dont le cœur de métier consiste à générer des connaissances et une ONG fédérant des praticiens censés être des utilisateurs de résultats de recherche pour un impact sociétal positif .»
 

Pour rappel, Earthworm Foundation a servi par le passé, de pont entre le CSRS et des agro-industriels en vue d'aider les chercheurs à mieux comprendre les préoccupations des agro-industriels en matière de conservation. De même, le CSRS a fourni en 2019, une importante documentation scientifique à Earthworm Foundation pour la bonne conduite d'une mission d'interprétation d'images satellites du parc national de Grebo-Krahn au Liberia en prélude à l’aménagement dudit parc.  

Par ailleurs, Professeur Koné est membre du Grants committee du Forest Conservation Fund lancé en janvier 2020 par Earthworm Foundation. C’est un fonds qui permet aux entreprises d’investir facilement dans des projets de conservation. Professeur Koné y apporte son expérience en matière de sauvegarde de forêts notamment la forêt des Marais Tanoé-Ehy à l’Est de la Côte d’Ivoire. En 2012, il a reçu le Whitley Award for Nature pour son combat pour la sauvegarde de ladite forêt.  

A propos d’Earthworm Foundation
 

Earthworm Foundation est une organisation à but non lucratif avec 20 ans d’expérience dans le secteur forestier et le développement rural, motivée par le désir d'influencer de manière positive la relation entre l'homme et la nature. www.earthworm.org
 

A propos du CSRS


Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a pour mission de générer des évidences crédibles par la science et servir de plateforme de partenariats pour la conversion des résultats de recherche en action de développement intersectoriel en Afrique et ailleurs.

Avec Earthworm Fondation.


FacebookTwitterGoogle Plus