News

Tout le monde pourra enfin comprendre les chercheurs

23 chercheurs et de 2 communicants de l’Afrique francophone ont été formés pour une meilleure communication des résultats des chercheurs en direction des non-scientifiques. C’était du 25 au 30 août 2015 à Bassam, Côte d’Ivoire. Ceci dans le but de permettre aux décideurs politiques et aux autres composantes du grand public de comprendre plus aisément les trouvailles de la recherche scientifique.
En Afrique, la compréhension et l’application des résultats de la recherche scientifique ne sont pas toujours bien appréhendées. En raison notamment de la faible compétence des chercheurs à pouvoir simplifier, clarifier et diffuser correctement leurs trouvailles pour une cible de non scientifiques et donc de non spécialistes.
C’est fort de ce constat que le CSRS qui initie depuis trois ans des universités d’été a co-organisé en partenariat avec SciDev, l’édition 2015, autour du thème de la "Communication scientifique".
SciDev.Net est la première source mondiale fiable et faisant autorité, d'opinions et d'analyses sur les informations relatives à la science et à la technologie pour le développement mondial. Son bureau principal et son Edition mondiale sont basés à Londres. SciDev.Net dispose d'un réseau mondial d'utilisateurs, de conseillers, de consultants et de journalistes indépendants, issus principalement des pays en développement, qui sont le moteur de ses activités et de sa vision.
Cette formation s’est déroulée en 2 séquences. Dans un premier temps 5 chercheurs et 2 communicants ont été initiés aux méthodes modernes de transfert de compétences. Une formation de formateurs qui a débouché naturellement sur le second acte de ce « Summer School » édition 2015 qu’est la transmission des acquis à un groupe de 18 chercheurs provenant d’horizons divers (Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tanzanie). Ces derniers ont été sélectionnés selon leurs profiles et après un appel à candidature. Les modules de formation qui leurs ont été dispensés ont été entièrement concoctés par le pool de formateurs initialement formés par le Facilitateur de SciDev.Net.
Alliant formation théorique et cours pratique, ces six jours d’interactions intenses ont permis de faire un état des lieux de la compréhension et de la manière dont la Communication Scientifique devrait être abordée par les chercheurs. Ils ont au cours de leur session de formation abordé la communication à l’endroit des non-scientifiques sous le triptyque de la « question de l’audience », du « choix des canaux de transmission » et enfin de la « conceptualisation des messages adaptés à chaque public ». Cette seconde étape s’est conclue par un cas pratique. Repartis en plusieurs groupes, les chercheurs ont pu ainsi tester les nouvelles compétences acquises lors d’échange avec des autorités municipales et coutumières de Grand Bassam.
Cette initiative de formation a été financée par l’ONG « Wellcome Trust ». Elle s’est déroulée consécutivement en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. A charge pour le pool de formateurs de vulgariser la formation reçue dans la sous région ouest africaine.
Et de s’assurer du développement d’un réseau de chercheurs autour de la thématique de la communication scientifique. Pour le grand bonheur des populations…

FacebookTwitterGoogle Plus