News

Rentrée Solennelle 2021

Source: www.abidjan.net 

Le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) a effectué, ce jeudi 04 mars, sa rentrée solennelle par un panel animé par des experts qui ont échangé autour du thème principal, « La collaboration multiforme entre la recherche
publique et le secteur privé : atouts et opportunités pour une recherche
transformationnelle en Afrique subsaharienne».

Pour le Pr Inza Koné, Directeur Général du CSRS, l’institut qu’il dirige qui est une locomotive de la production scientifique en Côte d’Ivoire ne pouvait rester en marge du débat sur la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi, le CSRS entend jouer son rôle de fer de lance dans la collaboration entre la recherche publique et le secteur privé en présentant ses atouts et opportunités.
À en croire le premier responsable du CSRS, l’importance actuelle de l’innovation et de la recherche, dans un contexte de compétition économique mondiale basée sur la connaissance n’est plus à démontrer. Pourtant, l’Afrique subsaharienne accuse un retard au niveau de la recherche publique qui souffre en particulier d’un déficit criant de financement, d’une insuffisance d’infrastructures et d’équipements aux normes internationales, de ressources humaines compétitives… La pénétration de la recherche académique dans l’industrie et, plus largement, la collaboration de la recherche publique avec les entreprises privées innovantes reste faible alors que cela est de plus en plus reconnu comme étant la solution pour une recherche performante et à impact. Ce sont là quelques raisons qui justifient le choix du thème de cette année.

Les échanges qui se sont effectués sous forme d’une conférence introductive suivie d’un panel ont permis de dégager plusieurs pistes pour une recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne probante.

Cette rentrée solennelle a été également marquée par le lancement officiel de la célébration des 70 ans du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte
d’Ivoire (CSRS). Selon le Pr Inza Koné, pendant 70 ans " le CSRS a contribué à l’amélioration de façon significative rayonnement de l’écosystème des institutions de recherche en Côte d’Ivoire et dans la sous région". Mais aussi à l’amélioration des conditions des communautés à travers la mise en œuvre de leurs recommandations de recherche.

"Ces 70 ans d’existence seront marqués par une série d’actions qui vont s’étaler sur toute l’année notamment, mieux faire connaître le CSRS, vulgariser les résultats des recherches propre au Centre Suisse aux potentiels personnes physiques ou morales" a-t-il précisé.

L’un des événements phare de cette année sera l’organisation d’un colloque scientifique certainement au mois de septembre 2021 autour du thème "Comment repenser le monde à travers la recherche scientifique ? ".
Ce colloque réunira tous les praticiens au niveau de la recherche et du développement dans le monde entier pour discuter de cette problématique où la recherche scientifique a besoin de se réinventer pour réinventer le monde.

Le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) est établie en Côte d’Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en Côte d’Ivoire, et du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche, et à l’Innovation (SEFRI) en Suisse. Le CSRS est dédié à la Recherche, à la Formation, et aux Services. Il est une plateforme de recherche et d’appui à la recherche œuvrant au développement durable avec le partenariat pour socle.

Cyprien K.


FacebookTwitterGoogle Plus