News

Diplomatie scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse

Du 9 au 17 juin 2014, le CSRS a accompagné en Suisse une importante délégation essentiellement composée de la tutelle, du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), d'éminents chercheurs ainsi que l'ensemble des responsables des universités publiques et grandes écoles de Côte d'Ivoire. La mission, 2e du genre après celle de 2008, a été rehaussée par la présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire, M. Gnamien Konan, du 13 au 14 juin 2014. Durant deux semaines, il s'est agi de (i) revisiter le cadre de coopération entre les institutions universitaires et de recherche suisses et ivoiriennes, pour l'amélioration de la qualité du management des universités et grandes écoles de Côte-d'Ivoire, (ii) mettre à la disposition des dirigeants des universités et grandes écoles ivoiriennes, des instruments de pilotage innovants et des exemples de bonnes pratiques de gouvernance universitaire (iii) faire le point de la coopération scientifique ivoiro-suisse (iv) s'imprégner de l'expérience suisse de la confection et de la mise en ligne des Massive Open Online Courses (MOOCs).
La mission a reçu le soutien de l'Institut Tropical Suisse de Santé Publique (Swiss TPH), de l'ambassade de Côte d'Ivoire en Suisse et de l'ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire. La délégation ivoirienne a été accueillie par les membres de l'ambassade de Côte d'Ivoire en Suisse et le Swiss TPH. Elle a eu sa première rencontre à Bâle en compagnie du Prof. Marcel Tanner, Directeur du Swiss TPH (leading house du CSRS).
La délégation a ensuite visité 5 universités (Bâle, Lausanne, Genève, Berne, Neuchâtel) et le Swiss TPH, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et L'Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID) de Genève. La délégation a par la suite rencontré l'Académie Suisse, la Commission suisse pour le partenariat Scientifique avec les pays en développement (KFPE), la Fondation du CSRS en Suisse ainsi que le Secrétariat d’Etat Suisse à la Formation, Recherche ’Innovation (SEFRI). L’Ambassadeur Mauro Moruzzi (SERI) a noté avec satisfaction la contribution du gouvernement ivoirien au budget de fonctionnement du CSRS.
De ce périple helvétique, l'on retiendra (i) le puissant modèle de gouvernance des établissements d'enseignement supérieur, (ii) le système de recherche suisse basé sur les pôles d'excellence et l'indépendance de la science (iii) le modèle de financement de l'enseignement et de la recherche basé sur des conventions d'objectifs.
A l'issue de cette visite, le CSRS s'engage à accompagner les institutions de recherche et grandes écoles ivoiriennes dans le renforcement de la coopération scientifique et le développement en partenariat des MOOCS (Massive Open Online Courses).
La Suisse intervient en Côte d'Ivoire depuis 1951 et le fruit de cette coopération se traduit par le CSRS et le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) depuis 2007. Le PASRES devrait aboutir à terme à la mise en place d'un fonds d'appui à la science en Côte d'Ivoire.

FacebookTwitterGoogle Plus