News

Impulser le développement en suivant l’exemple de la chine

Tenue du 23 au 24 janvier 2014 à l’espace CRRAE-UMOA, la 6ème édition de la SEPRI s’est organisée autour du thème « l'innovation au service du développement de la Côte d'Ivoire ». Institué depuis 2007 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), la SEPRI est un espace de promotion et de valorisation des résultats de la recherche scientifique, une vitrine pour les industriels et tous les acteurs et consommateurs des produits de la Recherche.
Pour ce salon qui comptait une quinzaine de stands, l’on pouvait compter le CSRS dont la vision de recherche en partenariat pour un développement durable collait parfaitement à l’évènement. .
Au nombre des personnalités présentes l’on pouvait noter celle de grandes figures du MERS à savoir le Prof Séraphin Kati-Coulibaly, Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, le Prof Annick Tahiri, Responsable de la Direction de la Promotion de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique et le Prof Edmée Abouattier, Directrice du cabinet du MESRS et représentante du Ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour la circonstance. Au nom du Ministre, elle a partagé la vision du ministère relativement à la place de la recherche dans le développement et surtout de l’usage des résultats. « La question de la vulgarisation des résultats et des innovations est indissociable de la stratégie d'une recherche au service du développement de notre pays » a-t-elle mentionné lors de son discours d’ouverture. Aussi, a-t-elle invité les acteurs de la recherche à s'inspirer des succès des pays tels la Chine, la Corée du Sud, Singapour, l'Inde et l'Afrique du Sud, pour insuffler une dynamique qui ferait de la recherche un outil incontournable pour l'émergence véritable de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. .
Autre personnalité marquante et non des moindres, celle de S.E.M. ZHANG Guoqing, Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire et invité d’honneur. Les avancés technologiques et scientifiques de la Chine justifiaient grandement sa présence qui a rehaussé cette présente édition de la SEPRI. Il a lors de conférences débat, partagé l’expérience de la chine en matière d’innovation technologique et de gouvernance de la recherche. .
Avec plus 60 ans de recherche en partenariat au service du développement cette 7e édition a été pour le CSRS une occasion privilégiée de présenter l’étendue de ses travaux, trouvailles et innovations dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la sociologie tous initiés en partenariat avec les universités et autres centres de recherche de Côte d’Ivoire. .
Sur deux jours, c’est une équipe composée d’une dizaine de chercheurs qui a entretenu les nombreux visiteurs qui ont effectué le déplacement. Des universitaires, des élèves et étudiants, des entrepreneurs et autres privés ont pu être entretenus sur les travaux de recherche effectués au CSRS. Plusieurs pistes de partenariats et opportunités de recherche ont été discutées.

FacebookTwitterGoogle Plus