News

Edition 2013 de la journée hippo à Tai : le CSRS sème la joie dans les cœurs des enfants

A l’occasion de la 4ème édition de la journée de sensibilisation pour la protection de l’hippopotame pygmée à Taï, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) en collaboration avec l’Office Ivoirien de Parcs et Réserves (OIPR) et l’Inspection de l’Enseignement Primaire de Taï, a organisé le vendredi 29 novembre 2013, des manifestations de sensibilisation et d’éducation dénommées « journée Hippo 2013 ». 

Cette journée a été initiée, depuis 2010, par les responsables du projet Hippo de Taï , le Dr Karim Ouattara, le Dr Monique Paris, et le Prof Inza Koné, en vue de promouvoir la recherche et l’action pour la conservation du Parc National de Taï et en particulier de l’hippopotame pygmée, une espèce en danger d’extinction. L'édition 2013 a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives et politiques au nombre desquelles le Préfet de la ville de Taï. 

Les festivités ont été essentiellement marquées par une parade de sensibilisation sur la protection de l’hippopotame pygmée dans les principales rues de la ville de Taï à l'aide d'enfants arborant des teeshirts à l’effigie du projet. La parade a été suivie par une projection PowerPoint sur la richesse du Parc National de Taï et sur la biologie de l’hippopotame pygmée à la salle des jeunes de Taï. En début d’après-midi, des finales de tournoi de football et handball ont permis aux enfants de s'égayer et ces rencontres ont surtout servi de cadre pour diverses allocutions prononcées respectivement par le Dr Karim Ouattara au nom du projet Hippo, le Professeur Inza Koné au nom de la direction du CSRS, l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de Taï, le Chef Secteur OIPR, le Président des Associations Villageoises de Conservation et de Développement (AVCD) de Taï et enfin, le Préfet. 

A la suite des rencontres sportives, des récompenses ont été remises aux différents vainqueurs, ainsi qu’aux meilleurs dessins dont le concours a été lancé quelques semaines auparavant. Cette manifestation a réuni plus de 300 enfants venus des villages de Daobly et Ponan et plus de 700 de la ville de Taï. C’est dans une communion totale que s'est achevée la 4ème édition de de la journée Hippo.

FacebookTwitterGoogle Plus