News

Visite du groupe Danone baby nutrition au CSRS : La nécessité d’un partenariat public privé pour le bien être maternel et infantile

Une délégation de Danone et de la Division Danone Baby Nutrition Africa & Overseas, du groupe agroalimentaire français Danone, a effectué le vendredi 22 mars 2013, une visite de travail au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. La délégation de 10 membres conduite par Mme Florence Jeantet, Vice-présidente de la Recherche & Développement à Danone s’est longuement entretenue avec une quinzaine de chercheurs, tous spécialisés dans la recherche de la nutrition infantile et maternelle. 

Il s’agissait pour les hôtes d’identifier de potentiels axes de collaboration dans un contexte où Danone, notamment la Division Baby Nutrition & Africa s’engage à initier des actions en se basant sur la rigueur scientifique et les réalités locales en vue de développer des produits qui pourraient mieux impacter les mères et les enfants qui constituent ses principales cibles. 

En réponse, le Prof Bassirou Bonfoh s’est voulu rassurant : « Tout ce que nous faisons doit pouvoir, contribuer au bien être maternel et infantile. Ici au CSRS, la nutrition est un aspect très capital et s’inscrit à la fois dans une dynamique transdisciplinaire, permettant ainsi de motiver les choix nutritionnels des populations cibles. » 

Au cours des échanges, Danone a dit vouloir intégrer davantage les croyances et/ou pratiques locales afin d’apporter des innovations cadrant pleinement avec les attentes de ses consommateurs. Sur cette question précise, le Directeur Général du CSRS a une fois de plus affiché le soutien de son institution : « nos socio-anthropologues et spécialistes en plantes médicinales, pourraient vous proposer des notes conceptuelles dans ces domaines » a-t-il renchéri. Le Directeur du CSRS a également indiqué que son institution dispose d’un Site de Surveillance Démographique et Sanitaire basé à Taabo et qui pourrait permettre au groupe Danone de conduire des études d’interventions en temps réel pour un suivi nutritionnel et sanitaire. 

Le Prof Bassirou Bonfoh a également saisi l’occasion pour émettre un vœu qui lui est cher, celui de la création d’un laboratoire de nutrition. « Nous aimerions pouvoir compter sur Danone pour l’accompagnement d’un tel projet » a-t-il ajouté. L’autre temps fort de la journée fut la visite de l’ensemble des laboratoires du CSRS. A chacune des étapes, la délégation a eu droit à de brefs exposés aux fins de présenter le fonctionnement de ces laboratoires. « Les échanges ont été intéressants et méritent d’être prolongés » a indiquée la chef de délégation de Danone avant de prendre congé du CSRS. La cérémonie s’est achevée avec un cocktail offert par le CSRS.

FacebookTwitterGoogle Plus