News

JAPON : Des étudiants du 3ème cycle d’Afrique renforcent leurs capacités en matière d’évaluation participative des risques

A l’initiative du Dr Kohei Makita, Professeur d'épidémiologie vétérinaire, se tient du 3 au 12 Septembre 2012 à Rakuno Gakuen University (RGU) au Japon (Ebetsu), un important cours relatif à l'évaluation des risques alimentaires sur les marchés informels dans les pays en voie de développement. Alliant à la fois théorie à la pratique, la session de formation mets un accent particulier sur les méthodes participatives et l'analyse des risques. La phase d’évaluation des risques vise à faciliter l’appropriation des méthodes et outils stochastiques par les participants. C’est aussi l’occasion pour ceux-ci d’apprendre à construire des modèles d’analyse de risque et à conduire des analyses de sensibilité à partir du logiciel ModelRisk.

Y prennent part, des étudiants du 3ème cycle d’Afrique travaillant sur les aliments d’origine animale et l’analyse des risques dans les pays en voie de développement dont Sylvain Traoré (Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire), Anima Jematia (University of Nairobi), Daniel M Senerwa (University of Nairobi) et Kristina Rösel (Freie University of Berlin).

Outre la formation, les participants ont participé à un symposium sur le thème "l’évaluation Défis et enjeux des risques alimentaires» avec des conférences d’éminents scientifiques dont le Dr Hajime Toyofuku (Institut national de la santé publique, Japon), Dr Kohei Makita et Prof. Bassirou Bonfoh (Directeur général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire).

Ce regroupement des étudiants du 3ème cycle d’Afrique a été rendu possible grâce aux appuis respectifs de la Japan Student Services Association (JASSO), de l'International Livestock Research Institute (ILRI), d’Afrique One, du NCCR North-South, de RGU sans oublier l’inestimable contribution du Dr Makita-sensei et de ses étudiants pour leur parfaite hospitalité. 

Le CSRS a établi depuis 2008 une collaboration avec ILRI (International Livestock Research Institute) à travers le programme Safe Food Fair Food II financé par GIS/ MBZ. Cette plateforme a permis la formation de 7 chercheurs associés du CSRS en analyse de risques. En marge de la formation qui se tient au Japon, le CSRS signera une convention de partenariat avec RGU pour des échanges d’étudiants et de chercheurs et l’élaboration de projets communs.

FacebookTwitterGoogle Plus