News

Site de Surveillance Démographique et Sanitaire de Taabo: Un puissant outil d’évaluation d’interventions sanitaires au service des communautés

Amener les communautés à prendre en charge les actions de santé. Voici en substance, le contenu de la cérémonie de remise de matériels qui a eu lieu ce Vendredi 15 Juin 2012 de 9h à 12h dans l’enceinte de l’hôpital général de Taabo en présence de Mme le sous prefet de ladite localité et de la chefferie traditionnelle issue des 13 villages environnants de Taabo. 
Comme platforme de recherche-action et unité de ressource du CSRS, le Site de Surveillance Démographique et Sanitaire (SDSS) est Initié par le CSRS, le Swiss TPH, l’ONG FAIRMED, l’Université de Cocody, le District Sanitaire de Tiasalé et les communautés. Le SDSS a globalement fait de la santé en milieu communautaire, l’une de ses priorités à travers une approche essentiellement axée sur les indicateurs fiables à même de répondre aux exigences et aux nomes nationales et internationales. L’engagememt des acteurs et le souci de mieux faire a valu au SDSS d’intégrer depuis mars 2012, le prestigieux réseau dénommé International Network for the continuous Demographic Evaluation of Populations and Their Health in developing countries (INDEPTH). 
Cette reconnaissance internationale dont jouit désormais la plateforme-ressource du CSRS est le fruit d’un travail de recherche action qui a vu la participation accrue des communautés dans toutes les actions visant à lutter efficacement contre le paludisme et les maladies tropicales négligées. Après avoir mis en place le système de collecte des informations socio-sanitaires et démographiques le volet intervention a permis, sur la base de la demande locale, la construction de 2 dispensaires, 5 cases de santé, la réhabilitation de 7 formations sanitaires. Le but principal du volet intervention est de renforcer le système sanitaire et d’assister la population dans leur quête du bien-être. Ce qui s’est traduit par l’’octroi aux populations et aux centres de santé de matériels de santé (tables d’examens, boites d’accouchement, chariot de soins, réfrigérateurs, stéthoscopes etc..) estimés à 15 millions de FCFA. 
Ravi, M.Kouamé Kan, 4ème adjoint au maire de Taabo et porte-parole des communatés n’a pas manqué de traduire toute sa satisfaction en indiquant en ces termes : « cela fait seulement 5 ans, le 10 décembre 2008 que le projet a demarré et déjà, que de bénéfices nous récoltons ». 
Selon le Prof Eliezer N’goran, coordinateur du SDSS, cet évènement revêt tout un symbole en ce sens qu’il consacre la réalisation effective de tous les engagements pris lors de la réunion de planification et d’orientation stratégique intervenue en 2009. Poursuivant son propos, il a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs sans lesquels cette activité n’aurait pu se tenir. Prenant la parole au nom du Directeur Général du CSRS le Prof Bassirou Bonfoh, en mission, le Dr Koné Inza a relevé l’importance du SDSS de Taabo qui se positionne comme un puissant outil d’évaluation des interventions en temps réel de l’efficacité des interventions socio-sanitaires et des évènements de diverses natures. Pour lui, le lancement d’un tel mécanisme aura permis d’améliorer le système de santé dans toute la sous préfecture avant de conclure qu’une évaluation en sera conduite très prochainement pour en garantir la pérennité. 
C’est donc tout heureux, que les différents représentants des communautés cibles ont réceptionné le matériel. Ils se sont engagés à en faire très bon usage pour encourager les donateurs, comme le leur a recommandé Mme Kra epse Oula, sous-préfet de Taabo. 
Clôturant la cérémonie, Mme le sous-préfet n’a pas caché ses sentiments de gratitude en déclarant que: «C’est la première fois pour moi à Taabo de participer à une telle cérémonie de dons de cette hauteur. Je voudrais vous adresser mes sincères remerciements et souhaiter par la même occasion que ce geste fasse école auprès de nos cadres ». 
La rencontre s’est achevée avec une photo de famille et un cocktail.

FacebookTwitterGoogle Plus