533521573_1179629017524832_1998461508395483116_n.jpg

Photo de famille du ministre et de tous les primés


Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, professeur Adama Diawara, a reçu le lundi 18 août 2025, à la salle de conférence de son Cabinet au 14e étage de la Tour B au Plateau, les primés de la 12e édition du Prix national d’excellence du sous-secteur enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Il s’agit de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, lauréat du Prix National d’excellence de l’administration publique moderne la plus innovante, représenté par Dr Moussa Diaby, son directeur général ; du Prix National d’excellence du meilleur enseignant-chercheur, attribué au professeur Inza Koné, professeur titulaire de zoologie et biologie animale à l’UFR Biosciences de l’UFHB, par ailleurs Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques de Côte d’Ivoire ; du professeur Kouamé Jean-Eric Kouassi, enseignant-chercheur en orthopédie-traumatologie à l’UFR Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, récipiendaire du Prix National d’excellence de la meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation ; du Prix National du meilleur étudiant, décerné à Rahessou Emmanuel-Marie Joseph Touré, étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles (filières Mathématiques, Physiques et Sciences de l’ingénieur) à l’INPHB ; et enfin, du Prix National du meilleur talent numérique et technologique, attribué à Yacouba Diakité (coach), Othniel Kouamé N’dri (Esatic), Lewis Balogou (Esatic) et Ismael Aziz Bakayoko (Université Polytechnique de Bingerville), qui ont remporté le premier prix mondial dans la spécialité Cloud à la prestigieuse compétition HUAWEI ICT 2025.


Tout en félicitant les lauréats, le ministre Adama Diawara les a encouragés à continuer leurs efforts pour rester au sommet et être des modèles pour les autres. « Arriver au sommet, c’est difficile, c’est vrai, mais s’y maintenir est encore plus compliqué. Ce qu'on vous demande, c’est de tout faire pour se maintenir au sommet. Aujourd’hui, votre mérite a été reconnu par la Nation ; vous êtes des modèles, des références, il faut que vous demeuriez tels », a souligné le patron du MESRS.


Au nom des lauréats des Prix Nationaux d’excellence du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le DG de l’INPH a remercié le ministre Diawara pour toutes les innovations et réformes entreprises dans son département ministériel. Selon lui, toutes ces récompenses matérialisent ses réformes. « Monsieur le ministre, tous les prix qui sont obtenus, nous les présentons parce qu’il s’agit véritablement de prix remportés par des établissements d’enseignement sous votre tutelle et qui sont la matérialisation de toutes les réformes que vous avez entreprises depuis ces dernières années dans notre système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », a-t-il déclaré.


Source :  https://bit.ly/47HX8Q2