7.jpg


Communiqué 2


Le programme panafricain de recherches scientifiques et de renforcement de capacités sur l’approche « Une seule santé » dénommé Afrique One-ASPIRE a tenu sa réunion de clôture du 23 au 25 juin 2022 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Lancé en 2016 dans le but de renforcer les capacités des chercheurs et praticiens Africains sur l’approche « une seule santé » afin de mieux adresser les maladies qui se transmettent des animaux aux hommes (zoonoses), Afrique One-ASPIRE a formé plus de 72 chercheurs de niveaux master, doctorat et postdoctoral appartenant à différentes disciplines (épidémiologie, sciences sociales, biologie, sciences vétérinaires, etc.) sur l’utilisation de l’approche une seule santé dans les recherches visant le contrôle et l’élimination de maladies telles que la rage, la brucellose, la tuberculose, les infections mycobactériennes et les maladies nutritionnelles.

« L’approche une seule santé est l’intégration des connaissances académiques ou non, émanant des disciplines, des secteurs et des communautés qui ajoute de la valeur au plan sociétal (santé publique, santé animale et santé environnementale). Grâce à cette approche, il nous a été possible d’accéder à des connaissances qui n’auraient pas pu être découvertes si les chercheurs travaillaient en silo, sans la collaboration d’autres secteurs (santé humaine, animale et environnementale) et des communautés locales », Professeur Bassirou Bonfoh, directeur d’Afrique One-ASPIRE.

Les chercheurs réunis à l’occasion ont présenté les connaissances et les avancées obtenues grâce à l’opérationnalisation de l’approche « Une seule santé ». Ce sont entre autres le développement d’un outil peu coûteux de conservation du vaccin antirabique à température ambiante rendant possible les campagnes de vaccination sans l’électricité dans les zones difficiles d’accès. On note également, l’identification d’un nouvel outil de diagnostic de la tuberculose, les connaissances sur la distribution interspécifique de la brucellose et les moyens de diagnostics, l’établissement de liens entre les maladies infectieuses et les maladies non-transmissibles (diabète, hypertension) à travers la nutrition et le potentiel des types d’aliments dans la gestion des maladies tropicales négligées (ex : plaies chroniques).

Une visite au pavillon de traitement de l’ulcère de Burili à l’hôpital de Taabo dans l’après-midi du 24 juin 2022 a permis de présenter un cas pratique de mise en application de l’approche « une seule santé » dans la recherche pour le contrôle de l’ulcère de Buruli, une maladie qui entraine des plaies sur des grandes surfaces de la peau. A Taabo, le groupe de chercheurs comprend des sociologues, des médecins, des économistes et des spécialistes de la nutrition. La collaboration avec les communautés et les autorités a permis de connaitre et de déconstruire les croyances liées à la maladie, de stimuler le recours précoce des malades vers l’hôpital et d’identifier des aliments capables de réduire la durée de cicatrisation des plaies.

Les travaux de recherches réalisés dans le cadre du programme Afrique One-ASPIRE ont été rendu possible grâce au financement d’un consortium de bailleurs de fonds administrés par Science for Africa Foundation (SFA).

« Nous sommes heureux du travail réalisé par les chercheurs d’Afrique One-ASPIRE. Cela montre que les chercheurs Africains sont capables de réaliser des prouesses lorsqu’il y a des investissements dans la recherche et ce, dans un environnement propice à la gestion des fonds et à la pratique de la science », Alphonsus Neba, Directeur adjoint des programmes à Science for Africa Foundation.


A propos d’Afrique One-ASPIRE 

Afrique One-ASPIRE est un programme panafricain de recherches scientifiques et de renforcement de capacités sur l’approche « une seule santé ». Il est supporté́ par un consortium de bailleurs comprenant le Science for Africa Foundation et le Wellcome Trust. A travers l’approche « une seule santé », Afrique One-ASPIRE a engagé́ un travail de collaboration transdisciplinaire entre les différents acteurs de la santé humaine, animale et environnementale, les décideurs politiques, la société civile avec une production de près de 214 articles scientifiques, une dizaine de notes de politiques et une formation de près de 12.000 praticiens sur l’approche « une seule santé ». Le partenariat global a permis aux chercheurs africains de contribuer aux progrès importants dans la compréhension de la transmission, du contrôle et des zoonoses.


Contact presse :

 Emmanuel Dabo /  Chris-Emilie Akpli

emmanueldabophd@gmail.com /  chrisakpli27@gmail.com

+ 225 07 78 13 97 27  / + 225 07 58 98 33 60