News

Projet CR4D / Atelier de validation des résultats des scénarios du changement climatique

Le jeudi 13 Février 2020, à l’hôtel la Rose Blanche à Abidjan, a eu un atelier de validation des résultats des scénarios du changement climatique dans le cadre du projet CR4D.

Selon le Dr Ariane Amin, investigatrice principale dudit projet, il vise à évaluer les effets du changement climatique sur le développement du commerce sous régional du bétail entre la Côte d’Ivoire et les pays sahéliens. Spécifiquement, il évaluera le coût de l’inaction pour l’atténuation des effets du changement climatique en rapport avec le risque climatique sur les échanges commerciaux de bétail entre la sous-région et la Côte d’Ivoire.

Ainsi, cette étude permettra à la Côte d’Ivoire d’anticiper les risques climatiques sur le commerce du bétail, la sécurité alimentaire et contribuera au renforcement de l’intégration économique régionale. Durant toute une journée, plusieurs experts climat d’institution nationale, sous régionale (AGRYMET, WASCAL) et de chercheurs des universités publiques de Côte d’Ivoire (UFHB, UPGC) ont pu discuter et échanger sur les voies et moyens à utiliser pour mener à bon terme ce projet.

Pour rappel, Vingt et un projets de recherche novateurs provenant de toute l'Afrique ont été sélectionnés pour recevoir un financement d'une initiative innovante soutenant la recherche en science du climat dirigée par l’Afrique : l'initiative de recherche sur le climat pour le développement (CR4D). Cette initiative CR4D vise à renforcer les liens entre la recherche scientifique sur le climat et les besoins en information climatologique afin de soutenir la planification du développement en Afrique.

C’est dans le cadre de cette initiative que le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’ivoire, (CSRS) en collaboration avec une équipe du CIRAD-ILRI, met en œuvre un des 3 projets ivoiriens sélectionné intitulé « Spillover effect of climate change on cattle economy in Côte d’Ivoire (En Français : Effet transfrontalier du changement climatique sur le commerce sous régional du bétail en Côte d’Ivoire) ». Ce projet est porté par Dr Amin Ariane (enseignant chercheur - UFHB/chercheur associé - CSRS) sous la supervision de Pr Inza KONE (enseignant chercheur- UFHB/ Directeur Général – CSRS) et de Dr Abdrahmane WANE (Expert livestock development - CIRAD-ILRI).

FacebookTwitterGoogle Plus