News

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques réunit un panel d’excellence pour débattre sur le rôle des sciences sociales dans la mise en œuvre du développement durable.

Mercredi 25 août 2021 – Abidjan -COCODY CERAP/ INADES  

Le Groupe de recherche Gouvernance, Société et Développement Économique (GSDE) du CSRS a organisé ce 25 Août 2021 au CERAP/INADES à Cocody, un colloque sur la contribution des sciences sociales dans la recherche face au développement durable. En présence d’illustres invités, les chercheurs du GSDE ont présenté les résultats de leurs recherches sur la nécessité d'associer fortement les sciences sociales en amont et en aval de l'implémentation des politiques de développement durable. Le Prof Inza KONE, Directeur Général du CSRS, s’est réjoui de la tenue de ce colloque qui s'inscrit dans la dynamique des activités organisées autour de la célébration des 70 ans du Centre Suisse en cette année.
La présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré et le Directeur Général du Plan, M. Marcellin Cissé ont brillamment animé des conférences sur des thématiques d’actualité comme l'importance du respect des Droits de l'homme et de la paix sociale dans un processus de développement ou encore une présentation du PND 2020-2025, suivies de fructueux échanges entre les participants en présentiel et en ligne. Ce fût une journée riche en enseignement sur les modalités de mise en œuvre du développement durable dans notre société, plusieurs pistes ont été explorées tant au niveau de l'économie, de l'agriculture que de l'éducation... lors des présentations du Dr Gilbert FOKOU, socio-anthropologue et Dr AMIN Ariane, économiste du développement et de l’environnement, Dr Kathrin HEITZ-TOPKA coordonnatrice du Programme Afrique One Aspire et du Dr Estelle Kabran, géographe. Le Dr  Koné Bognan a par la suite, présenté les témoignages des bénéficiaires des projets développés.
La cérémonie s’est soldée en fin d'après-midi par le concours « Mon expertise / mon domaine de recherche en 180 s » qui a récompensé dans cette première édition :  Coulibaly Dognimin Ismaël  (Sociologue) ,  1er  Grand Prix - Les maladies Tropicales Négligées - Thermothérapie M. Adou Aguiri Denis ( Criminologue) - 2ème prix- Vécu négatif des stigmatisations et déviances des adolescentes dîtes "sorcières" Monsieur Stéphane Babo (Sociologue) pour le 3ème prix - La brucellose - Production et circulation des connaissances entre les différentes parties prenantes. Les lauréats ont été félicités par le jury pour avoir rendu accessible aux non scientifiques le contenu de leur projet. Les membres de GSDE dirigé par le chef de Groupe, le Dr Adou Djané, ont été félicités et encouragés à continuer sur cette lancée en vue d'une vulgarisation des fondamentaux du développement durable et surtout sur la démonstration qu'ils ont faite de l'importance d'une approche holistique. Par ailleurs, il est à noter que ce groupe de chercheurs a su réunir toutes les expertises au Centre Suisse autour de la rédaction d’un Rapport sur le développement durable en Côte d’Ivoire qui est fin prêt.  
AKA/DEBK- CSRS

FacebookTwitterGoogle Plus