News

Des chercheurs du projet MEVacP présents à la 13ème conférence de la Meningitis Research Foundation (MRF) 2021

La treizième conférence de la "Meningitis Research Foundation" se tiendra en ligne du 1er au 3 novembre 2021. Elle réunira des experts de renommée mondiale qui discuteront des dernières avancées et des défis actuels en matière de méningite et de septicémie.  De nombreux membres de l'équipe du projet MEVACP participeront à cette conférence et le Dr Diallo Kanny du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et le Dr Odile Harrison de l'Université d'Oxford présenteront des posters au nom du groupe lors de la session de l'après-midi du mardi 2 novembre 2021.                                Le Dr Diallo présentera un poster intitulé "In silico evaluation of current PCR diagnostic targets for the molecular detection of bacterial meningitis" (En français : Évaluation in silico des cibles de diagnostiques actuelles par PCR pour la détection moléculaire de la méningite bactérienne) dans la catégorie Prévention, Diagnostic et Traitement.                   Le Dr Harrison présentera un poster intitulé "MEVacP : A public engagement website about meningitis and vaccine policy" (En français : MEVacP : un site web d'engagement public sur la méningite et la politique vaccinale) dans la catégorie Surveillance, Soutien et Plaidoyer. Le Dr Harrison présentera également un exposé sur les streptocoques du groupe B intitulé "Hypervirulence et infection streptococcique du groupe B" dans lequel elle expliquera comment les données sur la séquence du génome peuvent être utilisées pour améliorer notre compréhension de la biologie des populations de cette bactérie. 
Les deux posters ont été sélectionnés pour une présentation de 5 minutes.
Leurs présentations s'inscrivent dans le cadre de 
la nouvelle feuille de route mondiale de l'OMS pour vaincre la méningite d'ici 2030, car elles se concentrent sur deux de ses piliers : l'amélioration des tests de diagnostic et l'engagement du public pour une meilleure sensibilisation contre la méningite.  
"L'un des objectifs de santé publique fixés par l'OMS est de vaincre la méningite d'ici 2030. La sensibilisation contre la méningite est essentielle pour atteindre cet objectif. C'est dans ce contexte que nous développons un site web bilingue qui devrait devenir un référentiel d'outils d'engagement du public et d'informations pertinentes sur la méningite pour le public africain, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs politiques" explique le Dr Kanny Diallo, chercheur principal local du MEVacP au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire.
La "Meningitis Research Foundation" est une organisation caritative basée au Royaume-Uni dont la mission est de vaincre la méningite et la septicémie dans le monde entier (https://www.meningitis.org/).

source : 
https://maidenlab.zoo.ox.ac.uk/fr/page-daccueil-du-mevacp

FacebookTwitterGoogle Plus