IMG_2256.JPG


Le vendredi 19 septembre 2025, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a accueilli les académiciens de la Science Journalism Academy 2025, un programme de formation en journalisme scientifique et sur les enjeux du développement en Afrique.

le Professeur Inza Koné, Directeur Général du CSRS, a souhaité la bienvenue aux académiciens et leur a fait une présentation du CSRS. A sa suite, Emmanuel Dabo, Directeur de l’African Science Communication Agency (ASCA), agence de communication initiatrice de la Science Journalism Academy, a remercié le CSRS pour l’accueil et sa disponibilité à encourager les actions de diffusion et de promotion de la science auprès de public non scientifique.


“La biodiversité : un enjeu Majeur” et “Agriculture durable et journalisme scientifique” ont été les thèmes des communications prononcées par les chercheurs du CSRS. Dr Prince Valé, a éclairé les académiciens sur la définition de la biodiversité, ses enjeux, les menaces qui pèsent sur elles ainsi que la contribution des médias face à cette situation. Professeur Jean Baptiste Ettien et Dr Armel Kraidy ont, quant à eux, ont abordé les liens entre agriculture durable et journalisme scientifique.


Après les communications, place aux visites des laboratoires du CSRS. La visite s’est achevée par un déjeuner offert par le CSRS.

Fruit d’un partenariat entre l’African Science Communication Agency (ASCA), le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Afrique One et le média Science de chez nous basé au Mali, la Science Journalism Academy entend outiller de jeunes journalistes pour vulgariser la science. Lancée le 26 août 2025 pour une durée d’un mois, la Science Journalism Academy est à sa première édition.


E.D