IMG_0074.jpg


Abidjan, 16 juin 2023 (AIP)- Le conseiller technique au ministère de l’Assainissement et de la salubrité, Fofana Brihima, a procédé mercredi 14 juin 2023, au lancement du projet de renforcement des capacités en gestion de boues de vidange et en assainissement urbain inclusif en Côte d’Ivoire (Isc-Hub), au sein de la nouvelle mairie de la commune de Koumassi.

M. Fofana, tout en saluant les parties prenantes à l’exécution du programme depuis son évaluation, a exprimé la reconnaissance de la tutelle pour cette initiative en réponse au développement des villes et communes de Côte d’Ivoire.


Selon l’associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), également chef de projet, Pr Dongo Kouassi, ce programme de formation d’une durée de deux ans, destiné aux professionnels des réseaux d’acteurs en assainissement, vise à promouvoir l’approche inclusive à l’échelle de la ville, dénommée (CWIS). Il se tient au Burkina Faso, Cameroun, Sénégal et la Côte d’Ivoire.


Au terme du projet, il s’agira de mettre en place une plateforme de partage d’expériences, de données et d’expertise entre les pays concernés par ce programme qui a débuté par une période d’évaluation des besoins, de novembre 2020 à novembre 2022. La seconde phase pratique se tiendra de 2022 à 2024, pour apporter satisfaction et des réponses aux besoins identifiés.


Le choix de la commune de Koumassi pour ce projet pilote, financé par la Fondation Bill et Mélina Gates, se justifie par le fait de l’existence d’une station de traitement de boue de vidange et qu’elle abrite l’association nationale des vidangeurs, a-t-on appris.


(AIP)

gf/ad/fmo