Photo de famille avec les populations de Taabo
La cellule Genre du CSRS en collaboration avec le HDSS de Taabo, a organisé vendredi 25 octobre 2024, sa 4ème édition d’𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞 dans le département de Taabo. Cette mi-journée a été dédiée à la sensibilisation et au dépistage gratuit du cancer du sein des femmes des villages de Kénéssou et de Taabo Village venues en grand nombre pour la circonstance.
Dès son arrivée à Taabo, la délégation conduite par le Docteur Estelle Kabran, Responsable de ladite cellule, a été reçue par la chaleureuse et dynamique équipe de Taabo avec à sa tête Dr Bognan Valentin, représentant le Dr Siaka Koné, Responsable du HDSS de Taabo, puis conduite dans les bureaux de Mme Traoré Mariam, Sous-Préfet du département de Taabo.
« C’est un réel plaisir pour la sous-préfecture de Taabo d’abriter une telle activité organisée par le CSRS en faveur des femmes de notre localité quand on sait que le cancer du sein est réel et bouleverse des vies. La sensibilisation et le dépistage précoce sont donc importants si l’on veut sauver ces vies. Merci au CSRS pour cette initiative » a déclaré Mme le Sous-Préfet.
Suite à cette entrevue, la délégation a rejoint l’assemblée en salle de conférence de la Sous-préfecture pour débuter la sensibilisation avec le Dr. Bolou, médecin gynécologue à l’hôpital Général de Taabo. Pour le conférencier du jour, spécialiste en santé, le cancer du sein n’est pas une fatalité, c’est une maladie comme tout autre, car dépistée tôt, elle se guérit. Il a aussi révélé que les antécédents familiaux favorisent le développement de la maladie. « 80 % des femmes sont exposées au cancer à partir de 50 ans, mais quand on a des antécédents familiaux, à partir de 25 ans, il faut faire la mammographie et l'échographie des seins tous les 2 ans », a-t-il recommandé.
Dr. Bolou a également invité l’assemblée à ne pas stigmatiser les malades atteints de cancer, de les soutenir par des attentions au quotidien car cela participe également au rétablissement du patient.
Une séance d’informations sur le cancer du sein riche en échanges, en partage d’expériences mais surtout sans tabou. Des échanges traduits de bout en bout en langue baoulé par M. Kouakou Richard, époux du Dre Koffi Jeanne D’Arc, membre de la cellule Genre.
La journée s’est achevée par une projection de film (témoignage d’une dame guérie du cancer du sein) et une séance gratuite de dépistage de plus d’une cinquantaine de femmes. Et pour ce faire, le conférencier a été rejoint par les Drs Doffou Fabrice et Attoungbré, tous deux médecins à l’hôpital Général de Taabo. Belle prévention du cancer du sein à Taabo !
Par cette initiative, le CSRS réaffirme son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses collaborateurs ainsi que des communautés locales.
N.G.S/CelCom