Chaque année dans le monde, on estime à 300 000 le nombre d'enfants nés avec une anémie drépanocytaire (SS, forme homozygote), la forme la plus grave de la maladie. Environ 75 % de ces naissances ont lieu en Afrique subsaharienne, et 50 à 90 % d'entre eux meurent avant leur cinquième anniversaire.
En Afrique subsaharienne, un enfant meurt de cette pathologie toutes les 2 minutes ! Cette problématique de santé publique a réuni des chercheurs du Centre Suisse du Swiss TPH, des agents du ministère de la santé et de l'hygiène publique, la mairie de Yopougon et enfin le partenaire financier, le groupe Novartis autour d'une étude sur le dépistage néonatal des patients et la prise en charge précoce et complète des nouveaux nés.
A l'ouverture de l'atelier, le Prof Koné Inza, Directeur Général du CSRS a souligné que l'Afrique a la capacité de produire des connaissances et le Centre Suisse l'a prouvé à de nombreuses reprises dans différents domaines de recherches y compris dans le domaine de la santé. C'est donc une équipe au leadership affirmé et aux résultats probants menée par le Prof Koudou Benjamin (PI)- Directeur de la Recherche et du Développement et le Dr. Charles Abongomera du SwissTPH - PI sur cette étude a appuyé les agents de santé ; qui va s'attaquer au fléau de la drépanocytose.
Situé dans la commune la plus peuplée d’Abidjan, le centre de santé d'excellence de Yopougon inauguré en juillet 2024, fruit du Jumelage entre la commune de Yopougon et la ville de Bâle en Suisse, auquel il faudra ajouter 15 autres établissements de santé périphériques, servira d'observatoire principal.
L'étude débutera en mai 2025, en prélude dans le cadre des bonnes pratiques et pour permettre à toutes les parties prenantes du projet d'être au même niveau d'information avec des interventions de pointe des spécialistes de la maladie comme le prof Koffi Gustave- Chef du service d'hématologie du CHU de Yopougon, du Dr Adueni, Directeur du programme national de lutte contre les maladies métaboliques et les maladies non transmissibles et la participation du donateur NOVARTIS, représenté par le Dr. Yewande. Cette rencontre a permis d'optimiser l'engagement et la participation des parties prenantes au projet.
L'étude qui va démarrer bientôt et qui va s'étendre sur 5 ans est dans la droite ligne de la stratégie de l'OMS dans la lutte contre la drépanocytose à savoir le dépistage néonatal, la connaissance de la prise en charge et l’utilisation de molécule innovante (ex: hydroxyurée)
Dr Adueni dans une approche technique de qualité a fait un état des lieux de la maladie en Côte d'Ivoire et a encouragé toutes les parties prenantes à plus d’effort de ce genre pour faire reculer cette maladie dans nos pays.