IMG_2209.JPG


En la matinée du mercredi 17 septembre 2025, le Prof Koudou Benjamin, Directeur de la Recherche et du Développement au CSRS a procédé officiellement à l’ouverture de l’atelier de lancement de NageruHiveCI.

Ce projet est soutenu par le Centre de Développement des Technologies

Industrielles (CDTI) de l’Espagne représenté par M. Jose Manuel DURAN, qui finance l’innovation technologique et les projets R&D+i. Le financement de ce projet est en partie couvert par le CDTI à travers l’entreprise espagnole NAGERU, spécialisée dans la gestion intelligente et durable des données et documents basée sur l’intelligence artificielle (IA).

A la suite de M. Duran, M. Roger Kpon, Ingénieur Informaticien et Chef de service technologie et systèmes d'information CSRS et porteur du projet a abordé l’historique de création de ce projet et les enjeux en terme de gestion des données et des documents qui ont abouti à la mise en place de cet outil digital intégrant des processus et des modèles pour l’amélioration de la gestion des données et des documents dans les structures de recherche et les universités, utilisant l’Intelligence artificielle (IA).

M. Roberto Gonzalez, DG de NAGERU a ensuite procédé à une démonstration d’un prototype de la solution proposée.

Les activités et les perspectives du projet ont été présentées aux participants, il est à noter qu’outre les chercheurs du Centre Suisse, d’autres représentants d’institution comme le Dr Annette Ouattara du Fonsti/ PASRES, des représentants de Centre Nationale de Recherche Agronomique (CNRA) et de l’ESATIC (Ecole Supérieure Africaine des TIC), et l’EMSP (Ecole Multi Nationale Supérieure des Postes) étaient aussi présents lors de cet atelier.


A la fin de ces présentations, l’auditoire a marqué son grand intérêt en posant une salve de questions pertinentes, ce fût l’occasion pour les organisateurs de répondre aux préoccupations spécifiques.

A l’ère de la croissance exponentielle des données scientifiques, NageruHiveCI plateforme basée sur une architecture de micro-services intégrant l’IA, modèle de coopération entre l’Espagne et la Côte d’ivoire, est accueillie comme une solution de stockage et d’organisation intelligente des documents qui répond à des impératifs de :

-Fiabilité,

-Sécurité et traçabilité

-Recherche avancée,

-Inter opérabilité

-Evolutivité

-Diversité technologique

Cette plateforme permet d’améliorer la gestion des données pour un accès à toute information pertinente en temps réel, un défi pour les institutions de recherches, les grandes écoles et les universités. La plateforme NageruHiveCi pourrait également être implémentée dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation ou l’agriculture .


K3A