WhatsApp Image 2026-02-03 at 17.09.12.jpeg



Les employés et les chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) connaissent désormais le nom de leur prochain Directeur Général : Prof. ZOUEU Jérémie Thouakesseh.

Sélectionné à l’issue d’un appel à candidatures international lancé du 15 août au 28 novembre 2025, le futur Directeur Général du CSRS a été retenu au terme d’un processus rigoureux et compétitif, marqué par la qualité et la diversité des profils en lice. Sur les 11 candidatures recevables, quatre candidats ont été présélectionnés à l’issue de l’évaluation sur dossier.

Ces candidats, aux profils scientifiques et managériaux de haut niveau, se sont retrouvés au CSRS le 26 janvier 2026 pour les phases finales du processus. Ils ont, chacun à leur tour, présenté leur projet de direction devant un auditoire composé de chercheurs, d’employés et de membres du Conseil d’administration du CSRS, avant de répondre aux questions de l’assistance. L’après-midi a été consacrée aux entretiens individuels approfondis avec le jury final.

À l’issue de cette procédure exigeante, le Prof. ZOUEU Jérémie Thouakesseh s’est distingué par la solidité et la cohérence de son projet, la clarté de sa vision stratégique ainsi que par ses compétences scientifiques et managériales, convainquant le jury de sa capacité à accompagner le CSRS dans une nouvelle phase de son développement.

Actuellement Vice-président de l’Université de San Pedro en charge de la pédagogie et enseignant-chercheur à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, le Prof. ZOUEU est spécialiste en physique de la lumière (photonique), une discipline qu’il a su mobiliser dans divers domaines, notamment la santé humaine et l’agriculture, à travers une approche transdisciplinaire pleinement en cohérence avec les orientations scientifiques du CSRS.

Dans le cadre des démarches institutionnelles consécutives à sa sélection, le futur Directeur Général a été reçu en audience par Prof. Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, le vendredi 30 janvier 2026. Cette présentation officielle a été conduite par le Prof. KONE Tidiani, Président du Conseil d’administration du CSRS, en présence du Prof. KONE Inza, Directeur Général en fonction.

Le programme de présentation s’est poursuivi le mardi 03 février 2026 à l’Ambassade de Suisse, où le Président du Conseil d’administration du CSRS a rappelé les principales étapes du processus de sélection et présenté le futur Directeur Général à Son Excellence Dominique Favre, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, toujours en présence du Directeur Général en fonction.

Le Prof. ZOUEU Jérémie Thouakesseh prendra officiellement fonction le 1er juillet 2026 au siège du CSRS à Adiopodoumé, au cours d’une année à forte portée symbolique marquant le 75ᵉ anniversaire du CSRS, institution emblématique de la coopération scientifique ivoiro-suisse et de la recherche partenariale pour le développement.