Des journalistes au sein du laboratoire de biologie moléculaire
La 2 ème Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques Francophones s’est déroulée à Abidjan du mardi 10 au vendredi 14 juin 2025 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody avec pour thème l’approche « Une seule santé ».
En marge de cette conférence internationale tenue à Abidjan - Cocody, c’est une délégation d’une trentaine de journalistes scientifiques venant de plusieurs pays (Suisse, Canada, Guinée, Cameroun, Benin, Sénégal, RDC, France, Togo, etc.) conduite par Mme Khamis Huma, (Journaliste à la Radio Télévision Suisse), qui a posé ses valises au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire dans la seconde moitié du vendredi 14 juin 2025.
Les mots de bienvenue ont été prononcés par le Directeur Général du CSRS, Professeur Inza Koné après leur avoir réservé un accueil avec enthousiasme en compagnie du Prof. Cissé Guéladio (Conseiller Technique du DG du CSRS) et de quelques chercheurs et employés conviés pour la circonstance.
Au programme de cette visite de travail, des présentations et des échanges :
A la suite de ces présentations, des groupes ont été formés en vue d’effectuer des visites dans les laboratoires du CSRS (Insectarium, Biologie moléculaire, microbiologie, parasitologie et entomologie médicale). Ces visites ont été guidées par Miss Yao Laurence, Project manager GLP, Messieurs JB Assamoi, Sylvain Akoupo et Sadikou Touré (Techniciens laboratoires). Les échanges se sont poursuivis au sein des laboratoires tout au long de la visite et ont permis à nos hôtes de découvrir l’institution et son fonctionnement ; permettant ainsi d’approfondir l’approche « Une seule santé » qui vise à améliorer la santé publique mondiale en coordonnant les efforts des secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement travaillant ensemble, scientifiques, chercheurs, médecins, vétérinaires, écologistes, agriculteurs et décideurs.
Les thématiques abordées au cours des échanges ont suscité un vif intérêt et ont été particulièrement appréciées par les journalistes.
NGS/CelCom