IMG_1747.JPG


Des chercheurs, étudiants en Master et Doctorat, professionnels de santé publique, cliniciens, assistants de recherche ont été formés sur l’épidémiologie et biostatistique appliquées à la recherche.

Cette formation de 3 jours (du 07 au 09 juillet 2025) dispensée par les Drs Yapi Richard, Allassane Ouattara, Georgina Angoa, avait pour objectif de renforcer les capacités des participants dans l’utilisation des outils épidémiologiques et statistiques de base pour la recherche car la production de données fiables et leur analyse rigoureuse constituent la base de toute recherche scientifique en santé.


Au programme : des cours magistraux, des exercices pratiques, des études de cas, des sessions informatiques en vue de leur permettre :

  1. De définir et expliquer les concepts fondamentaux de l’épidémiologie ;
  2. D’identifier les différents types d’études épidémiologiques ;
  3. De calculer et interpréter les indicateurs clés : prévalence, incidence, risques, OR, RR, taille d’échantillons ;
  4. Comprendre les principaux biais et facteurs de confusion ;
  5. Présenter des données statistiques descriptives ;
  6. Appliquer les tests statistiques simples et avancés ;
  7. S’initier à un logiciel de traitement de données ;
  8. Définir un plan d’analyses statistiques.


Après ces 72 heures d’assiduité, d’intérêt, d’engagement et d’apprentissage, la session de formation sur l’épidémiologie et biostatistique appliquées à la recherche s’est refermée par des exercices pratiques corrigés et un questionnaire d’évaluation adressés aux participants.


Le CSRS a donc félicité tous les participants à cette formation tout en espérant que les connaissances acquises, leur seront utiles dans leurs parcours respectifs !


NGS/CelCom