CONSEIL D'ADMINISTRATION.JPG

CSRS / 1er Conseil d’Administration

Le 1er Conseil d’Administration (CA) de l’an 2022 du CSRS s’est tenu dans la matinée du mercredi 05 janvier en présentiel et par visioconférence.

Etaient présents :

- En salle Norbert Béhi (de gauche à droite sur la photo) : Prof. Yao TANO Président de l’Université Nangui Abrogoua (membre statutaire), le Prof. Inza KONE, DG du CSRS, Mme Khady SALL, Directrice Administrative et Financière du CSRS, Dr. Daouda DAO, DGA du CSRS et Prof. Essetchi KOUAMELAN, Doyen de l’UFR Biosciences à l’UFHB et Vice-président du CS/CSRS.

- En Ligne : Mme Anne LUGON-MOULIN, Ambassadeur de Suisse en CI, Prof. Souleymane KONATE, DG de la Recherche et de l'Innovation et Président du CA, Dr. Yaya SANGARE, Secrétaire Exécutif du PASRES/FONSTI, Prof. Marcel TANNER, Président de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles, Prof Jürg UTZINGER, Directeur du Swiss TPH Institute et Vice-Président du CA, M. Amadou TCHAMBOU, Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle, Prof. Benjamin KOUDOU, Directeur de la Recherche et du Développement au CSRS, M. Youssouf SIDIME, Directeur Général de l’ISSMV de Dalaba en Guinée et Mme Bénédicte AYEMOU du cabinet KPMG.  

Plusieurs points ont été abordés notamment la présentation du rapport technique de la Direction, l’état des lieux de la gestion des risques au CSRS, la validation de la charte du comité d’audit et la mise en place dudit comité, la présentation des comptes 2021 et le projet de budget 2022, les résultats de l’audit interne effectué par le Swiss TPH et les divers.

Le rapport technique de la Direction en son bilan et perspective a été l’objet d’une brillante présentation faite par le Prof. Inza KONE, Directeur Général du CSRS. Un bilan qui a été fortement apprécié par les membres du CA compte tenu de la qualité du travail produit. S’en sont suivies les présentations de mesdames Kady SALL, DAF au CSRS sur la présentation des comptes 2021 et le projet de budget 2022 et Bénédicte AHIMOU du cabinet KPMG sur l’état des lieux de la gestion des risques au CSRS. Notons que le budget 2022 a été adopté à l’unanimité. 

En outre, des recommandations ont été faites par les membres d’un comité d’audit institué ce jour. Ceux-ci auront à charge les questions d’audit interne et externe, l’amélioration de la gouvernance du CSRS et ils devront accorder une attention particulière à la cartographie des risques et à la mise en place d’une stratégie d’atténuation de chacun de ces risques.

Notons que les membres du Conseil d’Administration du CSRS se réunissent deux fois au cours de l’an en présentiel et en ligne pour aborder toutes les questions nécessaires au bon fonctionnement du Centre Suisse.

N.S