IMG_3317.JPG


La drépanocytose est une maladie hématologique héréditaire grave et constitue l’une des affections génétiques les plus fréquentes dans le monde. On estime qu’à l’échelle mondiale ,300 000 enfants naissent chaque année avec l’anémie falciforme (SCD – SS, forme homozygote), la forme la plus sévère de la drépanocytose. Environ 75 % de ces naissances ont lieu en Afrique subsaharienne (ASS), où 50 à 90 % des enfants atteints décèdent avant l’âge de cinq ans. En Côte d'Ivoire, la prévalence de cette affection atteindrait 12% dans la population générale et d’environ 2% dans la population pédiatrique, faisant de cette hémoglobinopathie un problème majeur de santé publique.


Dans les pays à revenu élevé où le dépistage néonatal ainsi qu’une prise en charge précoce et complète sont disponibles, on observe une réduction significative de la morbidité et de la mortalité liées à la drépanocytose. À l’inverse, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ces interventions restent limitées ou absentes.


Des techniques de référence pour le dépistage, telles que l’IEF (Isoelectric Focusing) ou la HPLC (High Performance Liquid Chromatography), sont disponibles et performantes. Toutefois, elles requièrent un plateau technique sophistiqué, un personnel hautement qualifié et une infrastructure stable, ce qui restreint leur utilisation comme outils de dépistage néonatal de routine dans les structures de santé périphériques..


Pour pallier à ce problème, des tests de dépistage récents, comme le gazelle-Multispectral, ont été développés et pourraient faciliter ce dépistage précoce dans des centres de santé périphériques de manière accessible et fiable.


En vue de mener à bien le projet intitulé « Intégration des tests de diagnostic rapide dans les centres de santé (TDCS) pour le dépistage néonatal et la prise en charge complète et précoce de la Page 3 sur 6 drépanocytose à Yopougon, en Côte d’Ivoire », un atelier de formation se tient sur le site du CSRS en salle NB, depuis hier Jeudi 23 janvier et se poursuit jusqu’à ce jour, vendredi 23 janvier 2026.


Cet atelier a pour objectif de présenter le protocole aux différents acteurs, les former à la mise en œuvre de celui-ci, aux bonnes pratiques cliniques, à la méthodologie et à la collecte des données. Les formateurs sont le Prof. Koudou Benjamin, Investigateur Principal, Dr Yapi Aurélien, Co-Investigateur, Dre Arra Point focal du Programme National de lutte contre les maladies nontransmissibles et cardio-vasculaires, Mlle Yao Laurence, Data Manager, Dr Djanikro Issa, Medecin chargé de l’étude coût-efficacité et le cabinet AFCRA (African Clinical Research Assets).


Ce projet d’appui à la lutte contre la drépanocytose, est financé par Novartis en partenariat avec le Ministère Ivoirien de la santé. Il sera piloté par le Centre Suisse de Recherches Scientifique Côte d’Ivoire (CSRS) en collaboration avec l’Institut Tropical de Santé publique Suisse (Swiss TPH).


Le projet vise à intégrer ces tests dans 16 centres de santé à Yopougon. Les résultats attendus incluent une compréhension complète du protocole et des formations réussies sur la collecte des données et le coût-efficacité de l'étude. 



NGS/YL/ID