thumbnail_IMG_2470.jpg

Photo de famille


Le 1er octobre 2025, s’est tenu à l’Institut Pasteur de Côte D’Ivoire (IPCI), un atelier d’information sur le projet EDCTP ComBac AFRICA. Il a débuté par le mot de bienvenue du Professeur Offianan André TOURE, Directeur de la Recherche de l’IPCI.

A sa suite, plusieurs présentateurs se sont succédés à la tribune et ont permis aux participants de comprendre que ce projet réparti en huit (8) paquets d’activités a pour objectif principal d’améliorer la gestion des infections graves causées par les bactéries à Gram négatif (GNB) en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Nigeria grâce à l’établissement d’un programme de diagnostic et de gestion efficace des antimicrobiens. L’on a également pu retenir que les paquets d’activités 2 piloté par l’IPCI permettront d’effectuer une évaluation approfondie des capacités actuelles des laboratoires impliqués dans le projet au sein des trois pays. Cela aidera à mettre en place des procédures standardisées, et de réaliser des formations si nécessaire en vue de l’amélioration des capacités et proposer des diagnostics innovants. Quant au paquet d’activités 6, il consistera à réaliser un essai clinique adaptatif en vue d’améliorer les résultats cliniques des septicémies causées par des GNB multi-résistants par la mise en place d'algorithmes thérapeutiques fondés sur des données probantes, qui permettent un accès ciblé à de nouveaux antibiotiques.


Une séance de discussion a été ouverte à tous les participants qui ont pu échanger sur les différents thèmes abordés lors des présentations et bénéficié des conseils et recommandations du Professeur Serge EHOLIE qui fait partie du comité de pilotage (steering committee) et qui est disponible pour contribuer de façon significative au bon déroulement et à la réussite du projet.

En ce qui concerne les sites de l’étude, une rencontre sera organisée entre le CSRS, l’IPCI et les autres parties prenantes afin de finaliser la liste des sites qui seront dédiés à la réalisation de l’étude qui s’étendra sur 48 Mois.


Toutes les parties et les acteurs présents ont confirmé leur engagement pour ce projet qui travaillera sur une thématique importante et nous sommes convaincus qu’il aboutira à l’encadrement de l’utilisation des antibiotiques en Côte d’Ivoire et surtout en milieu hospitalier. Tous les acteurs ont aussi confirmé que pour les enquêtes PPS et CAP relatives à la prescription des antibiotiques, il ne sera pas nécessaire d’avoir l’approbation du comité éthique nationale. Il faudra toutefois que les sites d’étude et les autorités de régulation soient informés par écrit.


C’est sur des mots d’encouragement et de félicitations du Professeur EHOLIE par ailleurs Chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) au CHU de Treichville et Président du Volet Médical du Conseil National de Sécurité, et Syndou MEÏTE, Directeur de l’IPCI que l’atelier a été clôturé. Ces derniers se disent rassurés de la collaboration initiée entre l’IPCI, le CSRS et les autres parties prenantes qui contribueront à la réussite de ce projet.


Joseph Anoh/CelCom