IMG_3400.JPG

Photo de famille


Le mardi 27 janvier 2026, le Centre de Santé Mixte de Yopougon Millionnaire Extension (YME) a accueilli un atelier transdisciplinaire réunissant des experts ivoiriens et suisses autour des défis sanitaires liés au changement climatique en Côte d'Ivoire. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS), l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et l'Université Nangui ABROGOUA (UNA).


L'atelier, ouvert par le Dr. Serge Adouan, Directeur du Centre de Santé Mixte YME, a marqué le lancement officiel de projets majeurs de recherche en santé publique menés en étroite collaboration avec son nouveau centre de santé.


La plateforme « Yopougon Urban Lab » (YopouLab), présentée par V. Pessoa Colombo, E. Kouakou et S. Berté, vise à établir le premier Système de surveillance démographique et de santé (SSDS) urbain en Côte d'Ivoire à Yopougon. Il s’agit de fonder une plateforme de recherche-action permettant de lier la prise de décision à des données granulaires sur les inégalités de santé intra-urbaines pour affronter des défis multiples et interconnectés, notamment : îlots de chaleur urbains, déficit en eau et assainissement, et pression démographique croissante. Ce SSDS urbain viendra compléter le SSDS rural déjà établi à Taabo, permettant ainsi des études comparatives entre milieux urbains et ruraux.


Le programme « Changement climatique et santé : Défis et opportunités pour renforcer la résilience en Suisse et dans le Sud global » (CHHeSS), présenté par M. Ragettli et D. Jeannetot, se concentre sur le renforcement de la résilience des populations face à la chaleur. CHHeSS mobilise des approches méthodologiques complémentaires et exploite des données de soins primaires à grande échelle pour étudier l'impact de la chaleur sur la santé et co-créer des stratégies d'adaptation fondées sur des données probantes.


L'atelier a réuni 19 participants dont le Prof. Jürg Utzinger (Directeur du Swiss TPH), le Prof. Benjamin Koudou (Directeur de la Recherche et du Développement au CSRS) et Deborah Attolini de l'Ambassade de Suisse. Cette rencontre a permis de consolider la collaboration ivoiro-suisse et d'établir les bases d'une recherche axée sur l'impact en santé publique.


Joseph Anoh/CelCom