IMG_0913.JPG



COLLABORATION CSRS & SWISS TPH – VERS UNE COLLABORATION TRANSDICIPLINAIRE POUR UNE SANTÉ PUBLIQUE URBAINE ET UNE VILLE PLUS SAINE ET EQUITABLE.

Adiopodoumé - 12-14 février 2025

Dans le cadre du jumelage de la ville de Yopougon et de celle de Bâle et toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie et de bien-être des populations les plus vulnérables, un atelier préliminaire avait été organisé en août 2024, il réunissait les dirigeants du CSRS et du SwissTPH. Cet atelier avait permis de mettre en exergue la nécessité d'établir des plateformes solides qui facilitent les initiatives "de la recherche à la politique" et "de la politique à la recherche » pour mieux comprendre les impacts actuels et à long terme des défis de santé publique liés simultanément à l’urbanisation rapide, la transition démographique et les changements climatiques dans les villes d'Afrique subsaharienne.

La prise en compte des problématiques d’urbanisation des villes africaines par la recherche de solution aux défis existants ( le manque de logements et de moyens de transport, les mauvaises conditions d'assainissement et de gestion des déchets, des espaces publics restreints pour la marche et les loisirs, ainsi que la pollution de l'air, du bruit, de l'eau et du sol) et par l’anticipation sur ceux liés aux changements climatiques notamment la chaleur extrême, les inondations, la chaleur extrême, les changements dans l'écologie des vecteurs de maladies, et la rareté de l'eau, entre autres deviennent de plus en urgents.

La rencontre du 12-14 février 2025 qui réunissait la délégation CSRS représenté par le Dr. Dao Daouda – DGA et Directeur de la valorisation, le prof Koudou Benjamin, Directeur de la Recherche, Dr. Siaka Koné entre autres et celle du SwissTPH venue de Bâle composée du Professeur Nicole Probst-Hensch, Prof Mirko Winkler et Dr Vitor Pessoa Colombo poursuivait donc deux objectifs spécifiques définis en août 2024 :

  • Déterminer les conditions-cadres permettant d’établir une infrastructure de recherche durable et percutante ;
  • Identifier les acteurs clés locaux et nationaux, ainsi que des agences de développement et potentiellement des entités ou fondations privées, qui rendront possible le fonctionnement de cette infrastructure à long terme.

À terme, le but est d’explorer la possibilité d’une plateforme transdisciplinaire permettant la prise de décision basée sur l’évidence et, ainsi, promouvant des cadres de vie sains et durables dans la commune de Yopougon. D’autres parties prenantes, outre le CSRS et le SwissTPH, issues des institutions de recherche et des administrations publiques en Côte d’Ivoire et en Suisse, la commune de Yopougon et, suivant les moyens disponibles et les objectifs définis, le District d’Abidjan, ministère de Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et la ville de Bâle devraient rejoindre prochainement cette plateforme.

Après la réhabilitation d’une école primaire, la construction d’un centre de santé à Yopougon Extension millionnaire inauguré en 2024, il n’est à point douter que cette rencontre est un pas de plus pour faire de la commune de Yopougon une ville plus saine et équitable.