WhatsApp Image 2023-10-24 at 14.26.11.jpeg

Le CSRS sensibilise à la protection de l'environnement à l'Abissa de Tiapoum


Aboisso, 30 oct 2023 (AIP) – Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), à travers le projet RASAPCI (Recherche et Action pour la Sauvegarde des Primates en Côte d’Ivoire), a sensibilisé, du 22 au 29  octobre 2023, la population de Tiapoum à  la préservation de l’environnement, à l’occasion des célébrations de l’Abissa, une fête traditionnelle chez les N’zima.

« Nous sommes à l’Abissa pour apporter notre soutien aux communautés avec lesquelles nous travaillons depuis un certain moment »,  a déclaré le chercheur associé au CSRS, Dr Valet Prince.

Il a expliqué que l’Abissa est un événement socio-culturel de « grande portée » pour les communautés environnantes de la Forêt des Marais de la Tanoé-Ehy située dans le département de Tiapoum.

Ce  rassemblement des populations  de tout âge et de toute condition sociale ou culturelle est aussi une opportunité de sensibiliser encore plus sur les avantages de préserver cette forêt pour les générations futures, a fait savoir Dr Valet.

Pendant plusieurs jours, invités et populations venues à l’Abissa, ont bénéficié des conseils du CSRS sur la préservation de la nature et particulièrement sur le bien fondé de la préservation de la forêt marais Tanoé-Eyi.

Le président du comité d’organisation de l’Abissa 2023, Samuel Kouassi, a remercié le Centre Suisse pour sa présence à  cette célébration.

La forêt Marais Tanoé-Ehy  s’étend sur 10 000 hectares. Elle est de l’avis des spécialistes, le  " plus grand bloc "  relativement intact de forêt qui reste au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire ». Elle est d’une richesse « exceptionnelle » et d’une importance « cruciale » dans la conservation des espèces qui y résident. On peut citer les primates, les amphibiens, les poissons, les oiseaux et les plantes.

Depuis décembre 2021, le gouvernement de Côte d’Ivoire a signé un décret de classement en réserve naturelle volontaire en vue de renforcer sa protection et sa gestion collective et  stimuler encore plus l’engagement des parties prenantes.

(AIP)

akn/fmo