IMG_9838.JPG


Songon, 10 mars 2023 (AIP)- Un espace « bébé » uniquement dédié aux enfants des employés et chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire, a été inauguré mercredi 8 mars 2023, à Adiopodoumé, par la directrice administrative et financière dudit centre, Khady Badiène Sall, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme (JIF).

« Cet espace bébé va contribuer à faire de nous des champions du genre parce que même dans les pays du Nord, très peu d’institutions disposent d’un tel espace qui contribue au bien être des femmes au travail. Nous restons à l’écoute des utilisatrices de cet espace afin d’en optimiser les conditions d’utilisation, à la demande », a souligné Mme Sall.


Quant à la cheffe de la cellule genre du CSRS, Dr Estelle Kabran, elle a souligné que cet espace ‘’bébé’’ va permettre aux femmes de pouvoir allier la vie familiale à la vie professionnelle.

« C’est un sentiment de joie qui nous anime. Merci à notre champion du genre pour avoir eu une oreille attentive à notre demande », ont fait savoir à l’unisson les femmes employés au CSRS.


D’une valeur de 15 millions Francs CFA, cet espace a été construit grâce à l’appui de la Fondation du Centre Suisse de Recherches Scientifiques et sera géré par une gouvernante.

Sur un effectif de 167 chercheurs associés au CSRS, il y a 54 femmes et 113 hommes soit 32,33% de femmes. Au niveau des 81 employés de la direction administrative et financière, il y a 37 femmes et 44 hommes. Ainsi le taux de féminité dans les postes stratégiques est largement au-dessus de la moyenne nationale.

(AIP)

tg/ad/tm