IMG_5973.JPG

Photo de l’équipe des lauréats du Prix CSRS-Eremitage récompensée à Adiopodoumé au siège du CSRS-CI


Songon (AIP)- L’équipe lauréate de l’édition 2024 du Prix Centre Suisse de Recherches Scientifique (CSRS) Eremitage pour la recherche scientifique en partenariat a été récompensée, à Adiopodoumé au siège du CSRS de Côte d’Ivoire, en présence des chercheurs, amis et connaissances.

Cette équipe lauréate composée de six chercheurs a reçu, jeudi 25 avril 2024, les félicitations et les encouragements de la communauté scientifique pour leurs travaux sur la « Contribution des activités de recherche en partenariat conduites par le CSRS aux efforts d’élimination du paludisme et des arboviroses et d’accréditation, “Bonnes pratiques de laboratoire“ (BPL) ». Les lauréats ont reçu un chèque de 15 mille francs suisse, soit 10 millions de FCFA.


« Les défis d’aujourd’hui requièrent une approche holistique, et je constate dans votre équipe des compétences variées et complémentaires. Je vous félicite pour votre capacité à travailler ensemble, une qualité qui nécessite de l’humilité et une ouverture d’esprit », s’est félicité la présidente du conseil scientifique du CSRS-Côte d’Ivoire, Pr Véronique Yoboué, en précisant que la recherche en partenariat est essentielle pour un développement humain durable.


Selon le directeur général adjoint du CSRS-CI, Docteur Dao Daouda, représentant le directeur général, Prof. Inza Koné, ce prix est un symbole d’intégration, de volonté de travailler ensemble, de trouver ensemble, en d’autres termes, le partenariat est essentiel.

« Le niveau de complexité des problèmes aujourd’hui, sans un partenariat efficace, bien réfléchi, il sera difficile de donner des réponses entières et satisfaisantes », a-t-il ajouté.


Pour sa part, le représentant des lauréats, Dr Zahouli Bi Zahouli Julien, a exprimé sa gratitude aux différents partenaires qui ont permis l’obtention de ce Prix CSRS-Eremitage pour la recherche scientifique en partenariat.

« Avec ce prix, la visibilité du CSRS-CI augmente et renforce la confiance entre le CSRS et ses partenaires. Les produits trouvés seront distribués aux niveaux national et international pour protéger les populations contre les vecteurs de maladies tels que la fièvre jaune, le paludisme et la dengue », a t il déclaré.


Créé en 2001 à l’occasion du cinquantenaire du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), ce prix est décerné tous les deux ans par la fondation pour le CSRS et à partir de 2011, il est attribué avec le soutien financier du fonds Eremitage Bâle (Suisse).

Ce prix vise à honorer les chercheurs pour l’excellence de leur contribution à la recherche en partenariat entre des institutions scientifiques au nord et en Côte d‘Ivoire et/ou dans des pays d’Afrique de l’ouest. Il est en outre, décerné pour des travaux de haut niveau ayant débouché sur des publications importantes ou des applications novatrices.


(AIP)

tg/fmo