IMG_4671.JPG

Le mardi 12 juillet 2022 s’est tenue une réunion entre l’équipe de Nestlé et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques.

La réunion a eu lieu dans la salle Norbert Béhi du CSRS de 9 h 00 min à 11 h 30 min. la délégation de Nestlé était composée de Mme Céline Worth Directrice du programme recherche et développement, de M. HAILE Tesfalidet, Directeur Général du Centre de Recherche et Développement (CRD) et de M. Coffi Hubert Directeur en charge de plant et agronomie. Le CSRS était représenté par le Prof. Koudou Benjamin Directeur de la Recherche et Développement, Prof. Konan Georgette chef du groupe de recherche Sécurité Alimentaire et Nutrition (SAN), Dr Kouamé Kohi Alfred et Dr Kouadio Olivier, respectivement chercheurs associés au CSRS et membres du groupe SAN. De même étaient présents à cette réunion, les doctorants Tia Achil et Djué Fabrice recrutés sur des projets Nestlé au CSRS.

La réunion visait à faire une revue de la collaboration entre les deux institutions et également la rencontre des Doctorants. Elle a débuté à 9 H par les mots de bienvenu du CSRS à l’endroit des visiteurs suivi d’une série de présentation aussi bien de l’équipe du CSRS que celle de Nestlé. Mme Céline Worth a fait une présentation sur le programme « Affordable Nutrition » de Nestlé dans lequel s’inscrit la collaboration avec le CSRS. Dans sa présentation Mme Céline Worth a indiqué que ce programme a pour objectif d’accompagner la recherche pour l’émergence de jeunes talents en Afrique. Elle a souligné par ailleurs que ce programme a permis de sponsoriser huit PhD, 20 masters et quatre recrutements. Elle a indiqué également que le programme Affordable Nutrition implique sept universités et un centre de recherche en Afrique Sub saharienne. Au niveau de la Côte d’Ivoire, sont impliqués l’Université Nangui Abrogoua et le CSRS. De même, elle a souligné que de 2020 à 2022, deux masters et deux Ph D ont été sponsorisés par Nestlé à travers ce programme en collaboration avec le CSRS. De plus, M. HAILE a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre de produit abordable, Nestlé vise également à créer une interaction entre les produits Nestlé et les consommateurs à travers des tests de consommation.

Outre la présentation de Mme Céline Worth, il y a eu également celles des doctorants Tia Achil et Djué Fabrice portant respectivement sur le résumé et la progression de leurs travaux de thèse en cours. Par ailleurs, il y a eu également un échange à huis clos entre l’équipe de Nestlé et celle du CSRS en absence des doctorants.

La réunion a pris fin à 11 h 30 min par les mots de remerciements et une prise de photo de groupe. 


Dr. Kohi/SAN