WhatsApp Image 2025-01-08 at 16.51.52.jpeg


Lancement phase 2 du projet de surveillance sanitaire à Taabo _CoDuBu2

Le projet CoDuBu 2, qui a démarré ce mardi 17 décembre, sera mis en œuvre dans le département de Taabo.

Et de deux pour le projet CoDuBu (de l’anglais : Co-occurrence of dual disease burden). Ce programme de surveillance sanitaire, mis en œuvre depuis 2017, à Taabo, est entré ce mardi 17 décembre, dans sa deuxième phase, avec pour objectif principal d’étudier et de comprendre la corrélation entre les maladies infectieuses (paludisme et helminthiases) et les maladies non-transmissibles (Mnt) telles que l’hypertension artérielle (Hta), le diabète, la dyslipidémie, les maladies respiratoires chroniques, les maladies rénales chroniques et les phénotypes liés au vieillissement.

CoDuBu 2, officiellement lancé par le préfet du département de Taabo, André Martin Kakou, sera implémenté sur un échantillon de 1000 personnes à Taabo-Cité, en zone urbaine, et à Amani-Menou et Tokohiri en zone rurale.

Ce programme, au dire d’André Kakou, « est une étude qui permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de soins et à un meilleur suivi médical par le renforcement des capacités des personnels de santé. Les populations seront, en outre, sensibilisées à la corrélation et à l’importance de savoir les comportements à adopter pour éviter la maladie ». L’autorité préfectorale souligne également que « grâce à CoDuBu 2, il y aura la création d’une biobanque », d’intérêt mondial.


Pour le Dr. Dao Daouda, directeur général adjoint du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), CoDuBu 2 va aller au-delà des maladies tropicales négligées, pour s’intéresser au style de vie des populations cibles. « Pour cette phase, on va parler de diabète et d’hypertension artérielle. Des maladies qui tuent beaucoup et en silence de nos jours. On va essayer d’avoir des données concrètes et objectives, sur un échantillon de personnes à Taabo », a indiqué le patron en second du CSRS. Avant d’ajouter que ces données permettront aux décideurs et aux autorités sanitaires de développer des stratégies de réponses adéquates. « Nous avons pour ambition de faire de Taabo le premier observatoire national en lien avec la santé. Les travaux sont d’ailleurs en cours », a conclu Dao Daouda.


La cheville ouvrière du projet, le Prof. Nicole Probst, a, à son tour, insisté sur la nécessité de mieux traiter les maladies chroniques chez les personnes qui vieillissent et qui développent ces pathologies à une fréquence plus élevée. « Il nous faut comprendre les facteurs de risque pour faire la prévention et mieux soigner les malades », a-t-elle déclaré.

Le projet CoDuBu est exécuté par le Site de surveillance démographique et sanitaire (Hdss), une entité du CSRS.


GERMAIN GABO (Envoyé spécial à Taabo)